Le projet Watty à l’école, c’est fini pour l’année scolaire 2021/2022 !
Lors du 3ème et dernier atelier de l’année scolaire, la thématique des déplacements a notamment été abordé au cours des ateliers. Comment peut-on se déplacer en limitant son empreinte carbone et les gaz à effet de serre ? Les élèves ont pu jouer à un jeu sur la thématique de la mobilité durable pour réfléchir à notre empreinte carbone.
Par équipe de 4 ou 5, ils ont tiré au sort un moyen de transport pour se rendre à l’école. Les cyclistes, piétons, voiture et bus ce sont élancés pour relever les défis, répondre aux questions et arriver en premier à l’école !
Parmi les informations qui ont le plus surpris les élèves ;
- En moyenne, 7 élèves sur 10 viennent à l’école en voiture.
- Sur un trajet de 3 km en ville, il est plus rapide de prendre le vélo que la voiture !
- Il existe des autoroutes cyclables ! Ce sont de larges pistes cyclables totalement indépendante des voies routières habituelles sans feux de circulation. Elles sont très utilisée au Danemark. A Copenhague, 35% des habitants se déplacent à vélo, contre seulement 5% à Paris.
« C’est peut-être parce que c’est un pays pauvre qu’ils se déplacent à vélo ! »
suggère T. de l’école primaire de Sainte-Marie-La-Mer.
« Non, c’est un pays développé, peut-être qu’ils pensent juste à leur futur »
rétorque L. On en conclue en tout cas que le fait de faciliter les déplacements actifs ou l’utilisation des transports en communs (pistes cyclables sécurisées et faciles d’accès même en ville, horaires de bus régulières avec un réseau maillé) incitent les gens à laisser la voiture de côté.
Alors, quand c’est possible, troque ton auto pour le vélo. Toi aussi tu relèves le défi ?
Bonnes vacances Watty, on se retrouve l’année prochaine!
Sources:
https://www.monde-diplomatique.fr/2020/02/DESCAMPS/61377