En 2022, c’était la première fois que Watty se déplaçait sur les terres de Daoulas en Finistère et on peut dire qu’il n’a pas été déçu par les maternelles de l’école Josette Corvec à Daoulas.
Après un premier atelier portant sur la découverte de l’énergie durant l’hiver et alors que nous revenions à l’école pour le 2nd atelier afin de parler de la nécessité de préserver l’eau, quelle ne fut notre surprise de découvrir que les enfants ainsi que leur maîtresse, Cécile Lucas, avait commencé à raconter leur expérience avec Watty au sein du cahier de liaison entre la classe et les parents d’élèves.
En effet, toute la classe s’était appropriée les apprentissages acquis durant le 1er atelier pour essayer de les transmettre à leurs proches. Le rôle de Watty en tant de gardien de l’énergie avait ainsi été décortiqué et les énergies renouvelables et non renouvelables n’avaient plus de secret pour personne dans la classe.
Ce travail complémentaire a par ailleurs été continué après le 2nd atelier où les enfants ont cherché à raconter comment ils avaient démonté le robinet de leur classe afin d’économiser l’eau de l’école. Il est fort à parier que certains parents ont dû faire preuve d’une certaine incompréhension quand leurs enfants ont essayé de devenir plombier en rentrant à la maison…
Cet engagement exemplaire d’une classe de grande section à la maison mérite d’être salué.
Et comme promis, en récompense, nous avons tous de nouveau regardé la vidéo “Chasse au gaspi” afin de repérer les éco-gestes liés à l’eau !!
Fabien, animateur de Ener’gence