Mai 2021, le soleil brille sur la commune de Saint-Nazaire, et les élèves sont ravis de me retrouver pour leur 2ème atelier. “Ah, mais tu es la Dame de Watty” ?! disent-ils en m’accueillant.
Une fois passé le rappel des activités pour introduire la séance, je me lance dans le thème : l’éclairage. Les élèves sont très intéressés par la frise chronologique, replacer les images de sources lumineuses naturelles/artificielles selon les périodes, les années, ça plaît beaucoup.
La grande énigme de cette séance : “Et non, cette image n’est pas une ampoule…” en laisse beaucoup perplexe… On se creuse les méninges et on redouble d’efforts pour trouver les solutions.
La séance se séparera en 4 ateliers :
- la boîte à lampes : présentation des classes énergétiques, test de consommation de différentes lampes et classement en catégories (LED, incandescence, halogène, fluorescente)
- Illustrons les écogestes de l’éclairage : dessiner un exemple
- Jouons avec les mots : mots croisés
- Devinettes sur les sources lumineuses