Enseignante dans une classe de CP à l’école de Mezzana, Mme Fiamma témoigne de l’intervention Eco CO2 du CPIE d’Ajaccio, en novembre dernier. Au programme : Découverte et Sensibilisation aux économies d’énergie en compagnie du fidèle personnage Watty.
Le programme Watty correspond-il au programme scolaire ? Vous est-il utile par la suite ?
“Oui bien sûr, le programme Watty correspond à un des domaines d’enseignement du programme scolaire, intitulé « questionner le monde ». La sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie s’introduit donc très bien dans la suite du programme scolaire.”
Les élèves ont-ils apprécié l’intervention ? Avez-vous une anecdote ?
“Très actifs, les élèves ont apprécié faire la découverte de l’environnement, de la matière ainsi que des différentes énergies qui nous entourent. Ce qui n’est pas forcément évident quand on a 6 ans et que l’on croit que « l’énergie c’est quand on a des forces après le goûter », comme l’a dit un de mes élèves. La compréhension de ces thématiques est facilitée par les nombreux outils pédagogiques proposés par ECO CO2 : supports numériques, vidéos explicatives et fiches pédagogiques… que je trouve adaptés au niveau scolaire de mes élèves.
Les enfants m’ont semblé très enjoués à l’idée de votre venue, puisqu’ils évoquent des thématiques rarement abordées, et dont ils se sentent concernées.”
Les vidéos proposées ont-elles été comprises et retenues par les élèves ?
“Vos vidéos et vos explications sur les barrages ont été très bien comprises et sont très explicites. La vidéo sur les économies d’énergie qui met en scène les super-héros est plus rigolote mais permet de sensibiliser les élèves aux écogestes et aux économies d’eau et d’électricité.”
Mme Fiamma, enseignante – Ecole de Mezzana, Corse
L’enseignante remercie le CPIE d’Ajaccio et ECO CO2 pour son intervention et souhaiterait reprogrammer des animations sur le thème des économies d’énergie pour l’an prochain. Conclusion, une interview faite dans la bonne humeur, une animation réussie et des enfants qui repartent avec les bonnes cartes en mains pour protéger l’environnement !