L’école de La Batie Divisin, en Isère, a accueilli pour la première fois Watty dans 3 de ses classes pour l’année scolaire 2022-2023.
Watty à l’école avec les maternelles

Les élèves de la classe de MS-GS ont fait la rencontre de Watty, la mascotte de notre programme, cette prise électrique qui vient dans les écoles pour apprendre aux élèves à prendre soin de notre belle planète. Pour se faire ils ont écouté une histoire : Une journée avec Watty. Nous avons ensuite joué avec les cartes Watty pour former les paires : un geste qui gaspille et l’écogeste associé.
Watty à l’école avec les élémentaires
En élémentaire, la classe de CP-CE1 a réfléchi aux usages de l’énergie. L’énergie ça sert à :
- S’éclairer,
- Se chauffer,
- Se déplacer,
- Faire fonctionner les appareils électriques…
Puis, ils ont visionné une vidéo pour faire la chasse au gaspi et identifier les écogestes que les personnages réalisaient afin de s’en inspirer pour les reproduire à l’école et à la maison.

Pour les CE1-CE2-CM1, nous avons parlé d’énergie. Nous avons abordé les différentes sources d’énergie : fossiles, renouvelables et le nucléaire. Puis, nous avons terminé l’atelier par le passage à l’action en parlant des écogestes, ces gestes que nous pouvons facilement réaliser dans notre vie de tous les jours pour faire des économies d’eau et d’énergie.
Présentation du concours national artistique
A la fin de l’atelier, nous prenons un moment pour présenter le concours national. En 2023, Watty a 10 ans donc ça se fête ! Le thème du concours est donc de célébrer avec lui les économies d’eau et d’énergie. Les élèves sont invités à mobiliser leur imagination et leur créativité pour mettre en scène tous les gestes économes que Watty leur apprend en classe. Dessin, maquette, vidéo … tous les formats sont permis du moment que les représentations soient dans le thème. Nous avons hâte de découvrir les talents des élèves participants au programme !
