Présentation du dispositif Watty au sein de la Communauté de communes
Depuis l’année 2018/2019 jusqu’à aujourd’hui, la communauté de Communes Ambert Livradois Forez déploie le programme « Watty à l’école » dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Très impliquée en matière de transition énergétique au sein de son territoire, la communauté de commune fait le constat que le programme Watty à l’école, s’intègre parfaitement dans sa démarche environnementale lancée depuis plusieurs années déjà.
A ce titre le dispositif Watty sensibilise les plus jeunes à la transition écologique sur 10 écoles et 20 classes. Les ateliers sont animés par l’association les Petits Débrouillards AURA.
Le programme Watty à l’école fait l’unanimité auprès des acteurs des communes
La communauté de commune d’Ambert Livradois Forez bénéficie d’interventions de qualité qui sont proposées par l’association partenaire les petits débrouillards AURA dont la représentante est Madame Audart, coordinatrice d’activités.
Madame Johany, Chargée de mission énergie et développement durable, se réjouit de l’impact du programme au sein de la communauté de communes.
«Mon sentiment sur le déploiement du programme est très positif. Je trouve que c’est très bien que ce programme puisse exister. Dans mon idéal ce serait que cela puisse perdurer au sein de notre territoire, pour sensibiliser un maximum d’enfants et par répercussion de familles »
Son sentiment est également partagé par une enseignante qui se trouve dans une des communes du territoire à Grandrif.
Madame Rachenne, qui est aussi mère de famille dresse un bilan très positif et encourageant du dispositif Watty.
Selon elle, le programme Watty à l’école est une vraie réussite et a un bel impact auprès des enfants qui sont de véritables ambassadeurs des écogestes à la maison.
« J’ai pu me rendre compte qu’à la maison , mon fils arrivait et expliquait de manière simple tout ce qu’il avait vécu lors de ses échanges . on a installé le kit d’ économie d’eau à la maison ce qui était un retour très positif auprès des familles »
De plus l’enseignante ajoute également.
« Ce programme mérite de perdurer, donc on espère que ça continuera encore de longues années »
Le programme Watty à l’école est le seul programme de sensibilisation à la transition écologique destiné aux enfants du primaire et financé à 75% par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Il s’inscrit dans les actions territoriales des collectivités en faveur de l’environnement.