La ville de Pont à Mousson et ses alentours découvre le programme WATTY
Pour cette édition 2021-2022, la Communauté de communes du Bassin de Pont à Mousson, a décidé de participer au programme WATTY à l’école. Ce sont donc 29 classes qui ont été inscrites cette année au programme. La plupart des ateliers ont été animés par Natacha Tosches ancienne alternante de la licence GREEN (Gestion des Ressources Energétiques et Energies Nouvelle) et désormais salariée dans l’association Lorraine Energies Renouvelables.
A travers ces ateliers, les élèves comprennent les enjeux de la transition écologique au travers de thématiques variées et adaptées à chaque âge telles que les différents types d’énergies, le chauffage, l’éclairage, l’écomobilité, les appareils électriques, les déchets, l’eau …
Ils découvrent ces notions au travers de vidéos, débats avec l’animateur, d’exercices et d’activités ludiques et variées (textes à trous, phrases à relier, images à légender…). Ils reconnaissent alors les écogestes, en vert, et les gestes énergivores, en rouge. Par exemple : appareils en veille, robinets qui fuient, frigos ouverts, lumières allumées etc…
Watty à l’école prévoit également des jeux collectifs (quiz, manipulations d’images, devinettes etc.) et des activités manuelles.
L’objectif est de faire retenir aux élèves les écogestes appris en classe avec Watty. De mener des actions écoresponsables au sein de leur école et également de leur famille. Par exemple : Privilégier au maximum l’utilisation de la lumière naturelle, utiliser une gourde plutôt qu’une bouteille plastique….
Tous les outils sont pour cela mis à disposition des enseignants sous la forme de fiches pédagogiques clé-en-main.
De plus si les classes le souhaitent, elles ont la possibilité de participer à des événements ainsi qu’à un concours national d’expression artistique.