Quel cadeau !
En arrivant à l’école Sainte Marie d’Arradon mardi 22 mars 22, la nouvelle directrice m’a accueillie avec enthousiasme. Ses élèves et ceux de sa collègue de CE1 ( 33 au total ) allaient découvrir l’atelier Watty sur le thème de la mobilité .
Le premier atelier qu’ils ont suivi étaient une sensibilisation au gaspillage énergétique proposé par Margaux il y a 3 semaines . Les enfants ont tellement accroché qu’ils ont décidé de faire un dessin sur ce thème, d’inventer des slogans.
« N’ai pas peur, éteins ton ordinateur », « éteins la lumière, c’est super » !…
Ces dessins ont été plastifiés et collés devant les interrupteurs, les ordinateurs, les robinets de l’école…
Pour Margaux et ClimActions, les enfants m’ont confié un grand collage réunissant chacun des dessins. Nous sommes tous ravis de l’avoir dans le bureau.
C’était une belle surprise de recevoir ce super cadeau, de constater autant de motivation, d’élan créateur. Les enfants comprennent la nécessité d’économiser l’énergie et ça encore c’est un cadeau pour nous !!
A la fin du 1er atelier, Margaux leur a confié une mission ou deux, au choix, devenir « gardien de l’eau » et /ou « gardien de l’électricité »
D’après leurs propres témoignages, les enfants sont contents d’avoir des missions, ils font plus attention à leur gaspillage énergétique et alimentaire et essaie de se demander s’ils ont vraiment besoin d’acheter tel ou tel objet. Ils adoptent des écogestes, ces nouveaux comportements semblent naturels et ne pas leur demander d’effort !
Quelle bonne nouvelle !
Soline Mercier, 2022