Le concours Watty de cette nouvelle édition 2023-2024, portant sur le thème de “Mon école s’engage pour la planète”, a reçu un grand nombre de participations à travers la France, 927 au total. L’inspiration était au rendez-vous ! Dans la région Auvergne Rhône Alpe, 18 réalisations ont remporté le plus de votes, dont 5 en Haute Savoie :
- L’école de Contamine-sur-Arve, pour la classe de CE1, avec ses animaux en matériaux recyclés et leurs écogestes colorés.
- Le groupe scolaire Les Petits Crayons de Messery, pour la chanson “Réveillez-vous” de la classe de CE1/CE2.
- L’école élémentaire Laurent Molliex de Cluses, pour la classe de CE1, avec un projet complet autour du tri des déchets et de la revalorisation du sapin de noël…
- L’école élémentaire Les Houches, pour un élève de CM2 qui a proposé une vidéo dans laquelle il a construit des maquettes pour nous expliquer qu’il vaudrait mieux arrêter de polluer pour éviter le réchauffement climatique.
- Les petites et moyennes sections de l’école de La Muraz, pour la chanson des économies.
Vous pouvez retrouver toutes les réalisations sur le site du concours watty, et ainsi découvrir plus en détail chaque création. Ils ont été nombreux à se prêter au jeu. Bravo à tous !
Parmi les gagnants régionaux, trois œuvres ont été élues à l’échelle nationale par des membres d’EcoCO2, et annoncés ce mercredi 24 avril. La région Auvergne Rhône Alpes n’en fait pas parti. Les grands gagnants sont :
- Le dessin intitulé “Projet Global” dans la région PACA, porté par les classes de l’école Bouquerie à Avignon.
- La maquette “Ecole idéale” dans le Grand Est construite par 2 élèves de CM1 à l’Ecole élémentaire de Cirey-sur-Vezouze.
- La vidéo sous forme d’émission de radio en Nouvelle Aquitaine, créée par les CE1 de l’école élémentaire Emile Barbou sur la commune de Carbon Blanc (Bordeaux Métropole).
Des lots ludiques et pédagogiques sont à venir pour récompenser tous les gagnants régionaux et nationaux. Mais comme on le dit souvent, l’important est d’avoir participé, et surtout de s’engager à protéger notre si belle planète.