Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Le programme Watty en Guyane avec AQUAA

Par Aquaa Guyane

Publié le 11 juin 2024

Depuis 5 ans, l’association AQUAA (Action pour une Qualité Urbaine et Architecturale Amazonienne) déploie avec succès le programme Watty en Guyane au côté de l’association MAMA BOBI. Ainsi, elle a pu sensibiliser à la transition énergétique près de 9000 élèves, dans 435 classes du CE1 au CM2, grâce au soutien financier d’EDF SEI Guyane.

Les points forts du programme

Avant tout, la co-construction des ateliers avec Thibaut Therme, coordinateur et animateurs d’AQUAA, Eco CO2, EDF et le Rectorat a permis de créer un programme original et ludique, adapté au contexte local. Nous abordons par exemple le fonctionnement et la pollution des centrales thermiques, moins présentes en métropole ainsi que l’architecture bioclimatique.

Le programme pédagogique s’articule autour de 3 ateliers thématiques par an (1h30/atelier) et d’événements :

  • Atelier 1 : Sensibilisation générale à l’énergie (CE et CM)
  • Atelier 2 : Les veilles (CE) / Climatisation et autres usages de l’électricité (CM)
  • Atelier 3 : Etiquettes énergie et tri des déchets (CE) / Architecture et énergie « mon école idéale » (CM)
  • Evénements : Du soleil dans ma classe / Concours national artistique

Activité « Ma ville économe en énergie », classe de CM1, Ecole Vendôme (nov.2023)

Les différentes sources d’énergie sont dessinées au tableau par « TIBO », classe de CE1, école A. Stanislas à Cayenne (octobre 2022)

La distribution des « livrets Watty », dès la 1ère séance, permet un rebond vers les familles et celle des « jeux de cartes Watty » permet aux élèves d’apprendre les écogestes en classe ou chez eux.

La classe de CM2 de l’école Edgard Galliot à Rémire-Montjoly découvre le jeu de cartes Watty (février 2023)

Chaque animation permet d’aller plus loin dans les enseignements transmis aux enfants tout en faisant un rappel des séances précédentes grâce à un « Super Quiz Energie ». L’aspect participatif, ludique, avec expériences et manipulations en salle ou extérieur séduit particulièrement les élèves et fixe les apprentissages.

Dès lors, ils attendent impatiemment à chaque séance le « jeu des écogestes » !

Découverte du panneau solaire, classe de CE2, école Stéphane Malacarnet (oct. 22)

Mon” école idéale” avec les élèves de la classe de CM2 de l’école Etienne Ribal (avril 2024)Le concours national artistique

Les participations très motivées de nos futurs écocitoyens sont sans cesse renouvelées.

Pour la première fois en 2022-2023, une classe de Guyane a fait partie des 4 grands gagnants nationaux sur 1368 réalisations reçues, grâce à son rap “Nous on fait la guerre à l’effet de serre !”.

Lien pour visionner la video : https://www.youtube.com/watch?v=69oLF7vw0v8&t=7s

La classe de CM1 de l’école Eugène Honorien à Rémire-Montjoly, gagnants nationaux

Le succès du programme Watty auprès des écoles

Depuis 2019, 44 écoles ont participé au programme Watty avec AQUAA, sur les territoires de la CACL (Cayenne, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, Roura, Montsinéry), de la CCDS (Kourou et Sinnamary), de la CCEG (Ouanary, Régina Saint-Georges) et de la CCOG (Saül). Certaines ont renouvelé leur participation durant 3 années.

Au fur et à mesure de ces années, le partenariat entre les directeurs.rices, leurs équipes pédagogiques et AQUAA s’est considérablement renforcé. Ainsi les enseignants sont devenus un véritable relais pour la démarche de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau, notamment avec l’événement « Du soleil dans ma classe » et la publication d’articles sur nos interventions.

Aussi, les demandes pour bénéficier du programme sont toujours plus importantes. Cette année 60 classes ont été sélectionnées sur 90 demandes.

Enfin, l’enthousiasme des élèves à chaque nouvel atelier, lors des retrouvailles avec WATTY, témoigne de son succès.

 

L’engouement pour le programme Watty en Guyane et l’espoir qu’il soit prolongé, exprimé par tous les participants, prouve son efficacité. Les enfants et les adultes sont de plus en plus sensibles à la situation énergétique sur leur territoire : avec les coupures d’électricité, la construction d’une nouvelle centrale, la crise de l’énergie et le développement de la climatisation, les économies d’énergie y sont véritablement devenues un sujet d’actualité !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.