Voilà maintenant un mois et demi que le programme Watty à l’école a fait son grand retour en Martinique.
En effet, après avoir reçu un S.EAU.S provenant de l’île aux fleurs, le 22 Septembre 2022 dernier, Watty s’est rendu dans trois écoles afin d’y faire sa rentrée :
- L’école Aristide Maugée (au Centre)
- L’école de La Baignoire (Au Nord)
- L’école de Desmarinières (Au Sud)
Treize ateliers ont été réalisés pour 14 classes soit 268 élèves sensibilisés en une seule journée. Depuis, Watty a visité 25 écoles soit 162 ateliers réalisés pour un total de 2951 élèves (au 20/10/2022)
Pour ces premiers ateliers la thématique choisie est « S. EAU.S : L’eau une ressource à préserver ».
Celle-ci a été très appréciée des enfants qui ont manifesté leur intérêt et satisfaction par une multitude de questions durant les ateliers. L’annonce de la thématique du concours a suscité beaucoup de réactions positives qui se sont traduites par des joyeux anniversaires chantés à tue-tête et déjà une ribambelle de cadeaux pour Watty.
Cette année encore, les coachs Watty ont dû faire preuve de créativité pour adapter les ateliers aux spécificités du territoire martiniquais. Dans le but de rester le plus cohérent possible et de mettre en pratique les écogestes transmis aux élèves, la plupart des activités se trouvant sur les fiches supports ont été transformées en activités de groupe réutilisables.
Nous avons aussi agrémenté les séances par des petits jeux apportant des informations supplémentaires comme « Eau douce ou Eau salée » dans l’atelier du CP ou les « états de l’eau » dans celui du CE1.
Ceux-ci ont été intégrés au diaporama. Pour encourager un plus grand nombre de participation, les élèves doivent répondre par la gestuelle 👍 ou 👎
Les élèves du CM2 ont également pu bénéficier de notre création phare sur la base du jeu « La face cachée de l’eau ».
Le principe reste le même que le jeu initial, retrouver les différentes empreintes eau sauf que l’étape de recherche est maintenant plus corsée. En effet, il faut découvrir à l’aide d’équations symboles la quantité d’eau virtuelle de chaque objet. Cette activité a permis aux enfants de faire appel à plusieurs domaines de compétences, tout en s’amusant : la compréhension, les mathématiques, la déduction, la réflexion et la logique.
De façon générale, les écoliers n’appréciant pas trop les mathématiques ont été réticents à la vue des calculs, mais une fois les explications du jeu données et leur feutre en main, ils ont été ravis de pouvoir résoudre les équations. Il est même souvent arrivé que les coachs Watty aient du mal à les arrêter.
C’est sur cet exemple d’équation que l’article se finit, en vous laissant apprécier un extrait de l’activité proposée aux classes de CM2.
Rendez-vous pour de nouvelles aventures martiniquaises. En attendant, les coachs Watty font déjà chauffer leurs méninges pour le deuxième atelier sur la thématique de « La mobilité ».
A bientôt !