Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

L’eau avec Watty à l’école d’Appietto : “Du jus dans l’eau !”

Par CPIE Ajaccio

Publié le 20 juin 2022

Cela faisait longtemps que Watty n’était pas venu dans l’école d’Appietto et nous avons du tout reprendre à zéro. Cette année le projet de classe est construit autour de l’eau, la ressource sans laquelle aucune vie terrestre est possible.

Les enfants connaissent le cycle de l’eau ainsi que les différents états de l’eau. Ils en ont étudié les usages. Mais une question m’est posée dès mon arrivée en classe : il parait qu’on fait de l’électricité avec de l’eau ? Mon papa dit pourtant que l’eau et le courant, ça ne fait pas bon ménage ! Le décor est planté !

D’abord, nous faisons le tour de toutes les sources d’énergie que nous utilisons en Corse : il y a les renouvelables, le vent, l’eau et le soleil mais il y a aussi les autres : celles dont nous épuiserons bientôt les stocks et qui ont la fâcheuse manie de polluer, de coûter cher et de venir de pays lointains. Bien sûr, l’actualité s’est invitée dans nos discussions et ne fait qu’appuyer la nécessité de faire un effort pour en consommer moins et de passer aux énergies renouvelables.

Mais c’est l’eau qui nous intéresse ici, alors la classe découvre un petit film d’EDF qui explique le fonctionnement d’une centrale hydraulique et nous voyons ensemble quelle merveilleuse source d’énergie elle représente car on peut la stocker et qu’elle ne pollue pas . Nous en profitons pour parler également des économies d’eau, car les enfants savent combien les étés sont secs et découvrent qu’à cause du dérèglement climatique, ils sont aussi de plus en plus longs.

Nos ateliers se terminent avec une promesse : poursuivre ce thème en allant visiter la centrale hydraulique de la Vanna et le lac de Tolla.

CPIE Ajaccio.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.