Watty est venu à la rencontre de l’école Sainte Marie à Voiron qui a fait le choix pour cette première année dans le programme d’engager ses 15 classes. Nous avions déjà rencontré deux d’entre elles à l’occasion de la World Clean Up Day en septembre. Watty retourne dans cette école cette fois dans toutes les classes pour le premier cycle d’ateliers.
L’atelier 1 est un atelier de sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie. Watty en a profité pour confier des missions aux élèves pour que même après son passage ils continuent de mettre en application, à l’école comme à la maison, les écogestes vus en classe.
Watty et les missions des gardiens
Pour les élèves en classe de maternelle, Watty a deux missions en tête : le gardien de l’eau et le gardien de la lumière.

Pour rendre le gardien de la lumière « rigolo » Watty propose aux enfants de le faire en chanson en leur apprenant une comptine autour des écogestes en lien avec l’éclairage. Les enfants étaient ravis et se sont impliqués immédiatement. Les interrupteurs étant un peu haut la maitresse a mis une petite marche pour les aider à l’atteindre.

Le gardien de l’eau est très important car certains gaspillages avaient lieu au moment du nettoyage des mains à l’école. Il a été convenu avec les enseignants et les aides maternelle que pour se laver les mains on met une dose de savon, on appuie une fois sur le robinet poussoir et on prend une feuille de papier pour s’essuyer les mains. Ainsi, les élèves même dès le plus jeune âge feront des économies.
Watty et le tableau des vérifications
Une des classes s’est vu remettre le tableau des vérifications de Watty. C’est une affiche sur laquelle les élèves vont pouvoir venir « coller » des images pour vérifier que l’écogeste a été réalisé. Par exemple :
- Une image de multiprise pour chasser les veilles
- Une image d’interrupteur pour vérifier que les lumières sont éteintes
- Une image de feutres pour être sûr que les bouchons sont bien fermés
- etc.
Les ambassadeurs Watty

Pour les élèves en classes de CM c’est la mission d’ambassadeurs Watty qui leur a été confiée. A l’aide de leur jeu de cartes Watty, ils doivent convaincre des membres de leur entourage de s’engager à réaliser un écogeste au quotidien pour faire des économies d’eau ou d’énergie. Nous verrons lors de notre passage pour le deuxième cycle d’ateliers s’ils auront mené leur mission à terme, mais avec Watty nous avons entièrement confiance en eux et avons hâte d’avoir leurs retours !