Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les classes de CE1 et CE2 A de la Gare 1 font la chasse aux appareils en veille ! (Saint-Laurent-du-Var)

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 12 juin 2014

Vendredi 6 juin, Watty était invité dans les classes de CE1 et CE2 A de l’école élémentaire de la Gare 1 à Saint-Laurent-du-Var.

Pendant un peu plus d’une heure, les enfants ont réfléchi sur la définition du mot « veille » mais surtout sur l’inutilité de laisser ces appareils en veille.

Ils ont vite pris conscience que dans la plus grande majorité des cas, cela s’avère inutile puisque cela génère une surconsommation d’électricité.

 

Si le coût annuel d’un appareil en veille reste faible (entre 3 et 5 euros en moyenne), multiplié par toutes nos veilles, le total d’économies réalisables s’avère quant à lui plus important, si l’on éteint correctement nos équipements. Grâce à la vidéo des énergivOres, Les Veilleurs, les enfants ont appris que ce gain potentiel d’économie peut atteindre les 100 € ! Ils n’ont d’ailleurs pas manqué d’imagination pour placer cet argent économisé !

 

 
Les élèves de CE1 ont sorti leur ardoise pour calculer le coût annuel de certains appareils en veille.
ce2_calcul_conso_veille_troisieme_atelier
Les CE2 ont utilisé plusieurs techniques pour calculer le coût des appareils en veille : compter sur les doigts, utiliser la calculatrice, ou encore son ardoise pour poser l’addition.

 

Les plus de l’atelier : séquence témoignages

A la fin de l’atelier, quelques élèves de CE2 ont souhaité laisser un petit témoignage sur leur participation au programme, notamment sur ce qu’ils ont appris pendant l’année et sur ce qu’ils ont aimé. Watty en a d’ailleurs noté quelques-uns dans son cahier :

 

Paul : « Watty m’a appris beaucoup de choses, surtout pour économiser beaucoup d’argent et pour les prises, comme ça au moins on pollue moins. C’était bien. Comme éco-geste j’ai appris à mettre une rallonge pour brancher plusieurs appareils ».

 

Lisa : « Watty ça m’a plu, j’ai bien aimé. A la maison, je me suis amusée avec le kit, je n’ai pas installé les mousseurs parce que je les avais déjà. J’ai essayé la douche et c’est rigolo parce que ça fait comme des chatouilles en fait, et après ça m’a appris beaucoup de choses ».

 

Océane : « Avec Watty c’était bien parce qu’on a appris les éco-gestes, on a fait une expérience à la maison avec le kit econEAUme. Sinon on a appris à éteindre la lumière, à débrancher toutes les prises avant de sortir ou de faire quelque chose et surtout il faut économiser de l’énergie ».

 

Leny : « j’ai appris qu’il faut économiser pour économiser ses sous en éteignant les lumières et en évitant de les laisser allumer, et en évitant de couvrir les radiateurs ».

 

Yaya : « J’ai appris à ne pas laisser les appareils en veille, à faire les économies d’eau. J’aimerais participer à de nouveaux ateliers car j’ai beaucoup appris. Le kit d’eau je l’ai directement mis chez moi quand je l’ai eu, ça a bien marché et du coup j’en ai pris un autre car j’ai deux maisons ».

 

La maîtresse aussi a souhaité laissé un petit message : « Intervention très intéressante car en liaison avec les programmes de sciences et géographie. De plus enrichissement du vocabulaire ; réflexion sur la vie à la maison et les conséquences des gestes du quotidien. Les séances sont très bien rythmées, riches, menées avec enthousiasme par l’intervenante. Une manière très ludique d’aborder l’écologie ! ».

 

Les prochains rendez-vous à l’école Gare 1

Watty retournera le jeudi 12 juin pour récupérer les témoignages et dessins des élèves pour finaliser le journal de l’école.

 

Pour l’année prochaine, il se murmure que toutes les classes de l’école s’engageront à participer aux ateliers… A très bientôt !

 

 

 

 

 

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.