Lundi 10 février 2014, à l’école François Rabelais de Tours, les élèves des classes de CP/CE1 et de CE2 ont suivi, dans le cadre du programme Watty™ à l’école, un atelier sur le thème de l’éclairage.
Cet atelier a permis aux élèves de comprendre comment mieux utiliser la lumière en consommant moins d’énergie. Dans un premier temps, les élèves ont classé les différents types de sources de lumières en deux catégories : les sources de lumière naturelle (soleil, étoiles, lave incandescente du volcan,…) et les sources de lumière artificielle (l’écran de télévision, les ampoules, la bougie, …). Suite à ce classement, les élèves ont compris qu’en journée nous pouvions souvent nous passer de l’éclairage électrique, en utilisant au mieux la principale source de lumière naturelle, gratuite et écologique : le soleil. Pour cela quelques gestes simples suffisent, comme notamment l’ouverture des volets et des rideaux le jour.
(Ces petites actions peuvent permettre de profiter d’avantage de la lumière du soleil. Après avoir compris le rôle et les différents types de compteurs (électrique, gaz, eau), qu’ils découvraient, pour nombre d’entre eux, pour la première fois, c’est à partir de deux petits films d’animation que les enfants ont pu saisir l’évolution de l’éclairage électrique et l’intérêt que présente les ampoules « basse consommation » plus économes en énergie et d’une plus longue durée de vie. D’abord à partir d’un film de l’Union Européenne, Better light with less energy, qui se traduit en français par Mieux éclairer en consommant moins d’énergie, puis grâce au film Les dépassés issu de la série Les énergivores éditée par le CRDP de l’Académie de Besançon.
Suite à ces visionnages, les enfants ont noté qu’il est important de recycler les ampoules usagées (tout comme les piles) en les déposant dans les boîtes prévues à cet usage à l’entrée des grandes surfaces commerciales ou des magasins de bricolage.
Après un rappel des principaux éco-gestes en lien avec l’éclairage, l’atelier s’est conclu par la présentation des différents types d’ampoules électriques existants. De la lampe à incandescence trop gourmande en énergie (énergivore) « dépassée », jusqu’aux différentes lampes basse consommation (tubes fluorescents, lampes fluocompactes et llampes à LED), les enfants ont pu voir comment, grâce aux étiquettes énergétiques (A++,A+,A,B,C,D,E), nous avions la possibilité de savoir si une ampoule consomme peu ou beaucoup d’énergie.
Ces ateliers se sont, une nouvelle fois, très bien passés. Le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour leur participation active et leur attention ainsi que les deux professeurs des écoles en charge de ces classes pour leur accueil et leur implication dans la démarche.