Ce matin du 8 avril 2022, les élèves de Mme Philbert attendaient avec beaucoup d’impatience la première séance de ce programme “Watty à l’école” dans leur classe. Cette classe de CM1 est en effet la seule à accueillir le programme au sein de l’école élémentaire Louis Pergaud de Metz Borny.
Le programme Watty à l’école, un complément pédagogique pratique pour renforcer la connaissance des élèves sur les sources d’énergie
Après avoir expliqué aux élèves le programme Watty, suivi d’un échange autour de la mascotte en forme de prise électrique, place aux notions clés de cette séance : économiser, gaspiller, gestes énergivores et écogestes.
Mais avant d’arriver à ces notions, il nous a fallu faire, avec les élèves, un point sur les sources d’énergie. La grande motivation des élèves sur le thème de la séance “Sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie”, a été un important prétexte pour nous attarder un peu plus autour des différentes sources d’énergie et de leur classification entre épuisable ou renouvelable.
Ainsi, les échanges entre élèves, animateur et enseignante autour des notions épuisable et renouvelable amènent les participants (ici les élèves), à conclure que les sources d’énergies comme le pétrole, le charbon, le gaz, appartiennent à la classe des épuisables, alors que l’éolienne, l’énergie hydroélectrique, l’énergie thermique, l’énergie solaire ainsi que la biomasse sont mises dans la catégorie des renouvelables.
La nécessité d’économiser les énergies et l’eau
Si pour les élèves de CM1 les notions d’économiser et de gaspiller paraissent assez claires en termes de définitions, il en est pas de même pour celles d’énergivores et d’écogestes qui nécessitent une clarification sémantique. Pour y parvenir, il nous a paru opportun d’introduire le terme de “gardien de la lumière et de l’eau”. En expliquant quel est le rôle de ces super-héros, les élèves ont semblé avoir aisément compris les notions d’énergivores et d’écogestes.
La séance s’est achevée sur la question suivante : pourquoi économiser les énergies et l’eau ?
Trois réponses ont été apportées par les élèves, à savoir :
1 – sinon les parents paieront des factures plus importantes ;
2 – sinon les énergies épuisables seront épuisées et les renouvelables ne suffiront plus pour les besoins des populations ;
3 – sinon les appareils de production d’énergie tomberont constamment en panne.
Mme Philbert demande alors à ses élèves : “quelle serait alors la solution pour éviter cette situation de pénurie d’énergies et d’eau sur la terre” ?
Aux élèves de répondre qu’il faut éviter de gaspiller les énergies et l’eau, d’où l’importance des “gardiens de la lumière et de l’eau”. Ainsi, tout.e.s se sont engagé.e.s à participer à cette action non seulement à l’école mais aussi à la maison.