Les 2 et 3 décembre 2013, sous un soleil éclatant, tous les élèves de l’école élémentaire de Montaleigne ont participé à leur premier atelier de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie. Ils ont fait connaissance avec Watty, mascotte du programme, qui va les accompagner tout au long de l’année pour leur apprendre comment mieux consommer l’énergie à l’école mais aussi chez eux.
Après avoir défini l’énergie, les élèves ont visionné le film européen Energy : let’s save it ! (traduit par Energie : chasse au gaspi !). Les CE2, CM1, CM2 ont travaillé en groupe afin d’identifier, à partir du film, tout ce qui consomme de l’énergie, les gestes à éviter et les conséquences sur la planète. Les élèves de CP et CE1 ont travaillé à l’oral avec la coordinatrice du programme, sur les mêmes sujets. Ils se sont montrés très intéressés par le thème de l’atelier et la participation a été excellente et très active.
Après avoir formulé les gestes à éviter à la maison comme par exemple laisser couler l’eau pendant le brossage des dents ou bien aérer la maison alors que le chauffage est allumé ou encore quitter une pièce et laisser la lumière allumée, les élèves ont compris qu’il était nécessaire de revoir certains de leurs comportements. En raison des activités humaines, la planète se réchauffe et des espèces animales comme l’ours polaire disparaissent. Et puis, certains ont su mettre en évidence, que faire des économies d’énergie est aussi une économie sur la facture et donc une économie pour le portefeuille de la famille !
La deuxième partie de cet atelier de sensibilisation générale était l’occasion de faire comprendre et d’expliquer aux élèves qu’il y a des gestes simples et peu coûteux qui permettent de réaliser très facilement de nombreuses économies comme par exemple réduire la température de chauffage et bien se couvrir, mettre des couvercles sur les casseroles pour une cuisson plus rapide, éteindre les lumières et débrancher tous les appareils restés en veille inutilement, prendre des douches plutôt que des bains…
A la fin de l’atelier, les élèves se sont engagés à adopter ces écogestes à l’école mais aussi chez eux et à faire plus attention à leur comportement envers l’énergie.
Pour en apprendre davantage sur les écogestes, les élèves sont repartis avec le livret des 101 écogestes de Watty, édité par Eco CO2.
Ce rendez-vous a été l’occasion également d’engager véritablement l’école dans le programme en collant sur l’une des portes de l’établissement le macaron Watty™ à l’école. Visible par tous, ce macaron rappelle que pour l’année 2013-2014, les enfants seront attentifs aux économies d’énergie. Par ailleurs, c’est à cet endroit que seront organisées les animations courtes autour de l’énergie. Toutes les semaines ou tous les quinze jours, les élèves pourront retrouver une illustration d’écogeste en dessous de ce macaron. C’est la classe de CE2, de Madame Nadine Falgairette, Directrice de l’école, qui a eu le privilège de venir coller ce macaron.
Les « plus » de l’atelier
Pour limiter les émissions de CO2 liées au transport, la classe de CE2 va réfléchir sur un mode de transport durable pour se rendre à l’école. Il a été question de covoiturage ou encore d’un accompagnement piéton de l’enfant en mettant en place un « pédibus », le principe est simple : un ou plusieurs adultes accompagnent un groupe d’enfant sur le trajet de l’école en empruntant un itinéraire précis. Venir à l’école de Montaleigne à vélo s’avère être dangereux, les routes étant trop étroites et sans piste cyclable.
Les élèves de CM2 ont pu réviser leur interrogation prévue le lendemain sur les différentes énergies fossiles et énergies renouvelables, qu’ils venaient justement d’étudier !
Les CP et CE1-CE2 vont mettre en place le système des gardiens de la lumière dans leur classe. Le gardien de la lumière a pour mission de sortir le dernier de la classe afin de s’assurer que les lumières sont bien éteintes, lorsque la salle est vide.
Les prochains rendez-vous de l’école élémentaire Montaleigne
- Jeudi 12 décembre, pendant la pause de midi (11h30-13h30), des animations autour de l’énergie seront organisées avec le personnel périscolaire et l’animatrice du programme Watty™ à l’école.
- A partir du vendredi 13 décembre, les professeurs animeront les animations courtes appelées les minutes « économise l’énergie » à l’aide des affiches d’écogestes issues du jeu de cartes de Watty d’Eco CO2, ou encore avec différentes questions autour de l’énergie.
- Vendredi 17 janvier 2014 : aura lieu la distribution gratuite à tous les élèves de l’école et à l’équipe enseignante du kit econEAUme, il s’agit d’équipements permettant de réaliser des économies d’eau chaude et d’eau froide.