Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les élèves de Montaleigne finissent en beauté leur apprentissage ! (Saint-Laurent-du-Var)

Par Agathe D'Humieres Eco CO2

Publié le 1 juin 2014

Lundi 26 mai, Watty a passé toute la journée à l’école élémentaire de Montaleigne. Au programme pour cette dernière séance de sensibilisation, les élèves de CE1 et de CE2 ont approfondi le thème des consommations de veille et pour les grands celui des autres usages de l’électricité.

 

L’atelier sur les consommations de veille.

Dans nos logements, les consommations de veille sont nombreuses et pour la plupart inutiles.

Afin d’introduire cette notion, les enfants ont commencé par la définir et réfléchir sur les appareils qui restent branchés en continu à l’école puis dans leur foyer.

 

A l’aide du film, Les Veilleurs : Ils semblent ne rien consommer. Ça reste à voir !, issu de la web série des énergivOres, les enfants ont pris conscience du fait que de nombreux équipements et appareils ne sont pas éteints ou débranchés après utilisation, de leur coût non négligeable sur les consommations électriques et des économies qu’ils peuvent facilement réaliser en chassant toutes ces veilles. La notion de « veille utile » et « veille inutile » a également été mise en avant par la coordinatrice locale lors d’un exercice collectif.

 

Tous les enfants se sont engagés à proscrire les veilles du téléviseur mais aussi à débrancher leur chargeur de console de jeux après que ce dernier a terminé sa charge. De belles économies en perspective !

 

Pour conclure cet atelier, les enfants ont parcouru un labyrinthe pour aider Watty à éteindre toutes les veilles, exercice ludique parfaitement réussi par tous ! Bravo !

 

 

L’atelier sur les autres usages de l’électricité.

Les classes de CE2/CM1 et CM2 ont participé à une sensibilisation autour des autres usages de l’électricité, c’est-à-dire sur les consommations électriques hors chauffage et éclairage, deux thèmes abordés dans des ateliers précédents.

 

Après une réflexion sur ces consommations électriques, Watty a pu constater que les élèves étaient particulièrement étonnés de la multitude de sorte d’équipements ou d’appareils qui consomment de l’électricité dans nos foyers. Surtout, ils ont vite compris que cela avait un coût important sur l’année.

L’accent a été porté sur les appareils producteurs de froid et de chaleur qui sont les plus gourmands en électricité.

 

Pour aller plus loin dans le raisonnement, les enfants ont découvert les étiquettes énergies, conçues par l’Union Européenne, en 1992, qui permettent de repérer et de comparer rapidement les consommations électriques des appareils électroménagers mais aussi de les choisir à l’achat en fonction de ces critères. Ils ont compris l’importance de bien les lire avant de passer à l’acte d’achat !

 

A la fin de l’atelier, un rappel des éco-gestes liés à la bonne utilisation des appareils hi fi et électroménagers a été réalisé avec l’utilisation des cartes de Watty.

 

Watty remercie à nouveau les enfants pour leur intérêt, leur brillante participation et leur accueil toujours chaleureux.

 

Retour en images sur cette journée à Montaleigne.

 

cm2_troisieme_atelier_montaleigne_slv ce2_troisieme_atelier_montaleigne_slv
A 8h30, Watty a été accueilli par les élèves de la classe de CM2. Très concentrés, ils réalisent un exercice sur le coût des appareils électroménagers. Après la récréation du matin, Watty a travaillé avec les élèves de CE2. C’est avec beaucoup d’application qu’ils notent les éco-gestes.
ce2_cm1_troisieme_atelier_montaleigne_slv ce1_troisieme_atelier_montaleigne_slv
L’après-midi, Watty avait rendez-vous avec les élèves de CE2/CM1. Ils réfléchissent à tout ce qui consomme de l’électricité dans la maison, en dehors du chauffage et de l’éclairage. Watty a ensuite terminé cette belle journée avec les CE1. Ils se sont montrés très attentifs pendant le visionnage du film Les veilleurs.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.