Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Les élèves de Nointel poursuivent leurs apprentissages des éco-gestes avec Watty

Par Isabelle Senn

Publié le 29 avril 2014

Après plusieurs mois d’absence, Watty est retourné à l’école de Nointel, par une belle journée de printemps, le vendredi 28 mars. Il était content de voir que les enfants se souvenaient de lui, mêmeClasse de CE1 CE2 si lui n’avait pas retenu tous leurs prénoms. Cette fois, Watty était là pour leur parler d’économies d’eau et d’énergie, leur apprendre les éco-gestes et les sensibiliser aux comportements qui conduisent au gaspillage d’énergie. C’est d’ailleurs par la définition du gaspillage que la séance a commencé, en introduction au film d’animation européen Energie : Chasse au gaspi ! 

 

 

 

Les élèves ont questions_chasse_au_gaspid’abord visionné le film en entier. Watty leur a ensuite demandé de bien observer les équipements qui consomment de l’énergie, ainsi que les comportements de la famille. La multiplication des bains, leur mauvaise habitude de laisser couler l’eau en faisant autre chose, la cuisson sans couvercle ont été facilement identifiées par les enfants comme comportements énergivores. Mais c’est la vue de la deuxième partie du film, qui montre la prise de conscience de la part de la famille, et sa transformation en « super-héros des économies d’énergie » à la recherche de solutions simples mais pertinentes, qui a réellement conquis l’attention des enfants.

 

 

 

solutions anti-gaspiTout le monde ou presque connaissait les ampoules « basse consommation » et leurs avantages : une durée de vie bien plus longue et une consommation d’énergie réduite par rapport aux ampoules classiques. De leur propre expérience de cyclistes en herbe, plusieurs enfants ont aisément fait le lien avec l’intérêt pour une voiture de rouler avec des pneus gonflés.

Toutefois, compte tenu de leur environnement naturel en zone rurale, les transports en commun et notamment le tramway électrique ont suscité moins de compréhension spontanée que la notion de covoiturage, pratiqué par certains parents pour se rendre à leur travail. Plusieurs enfants, notamment parmi les élèves de CM1-CM2, ont témoigné de leurs propres pratiques, notamment en lien avec l’isolation des fenêtres contre les courants d’air, et les veilles des appareils électroniques.

 

Grâce à Watty, les enfants ont pris conscience que même à leur niveau, ils sont capables d’œuvrer pour la préservation de l’environnement, et d’agir au quotidien contre le réchauffement climatique.

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.