L’école privée Saint Exupéry Saint Pierre à Moirans a pour projet pédagogique le respect de soi, de l’autre et de l’environnement. Qui de mieux placé que Watty pour accompagner les élèves de cette école vers le chemin de l’écocitoyenneté ? C’est ainsi que les 9 classes se sont engagées pour la première année à nos côtés dans le programme Watty.
Watty et les élèves de maternelle
Les élèves de maternelle ont rencontré Watty, notre mascotte, à l’occasion des ateliers 1 de sensibilisation générale à travers la lecture de l’Histoire de Watty puis la découverte du jeu de cartes Watty.
Lors des ateliers 2, Watty est venu leur parler plus spécifiquement d’économies d’eau et en atelier 3 des déchets.
Distribution du kit econEAUme composé de deux mousseurs et d’un débitmètre lors des ateliers 2 sur le thème de l’eau
Mise en place de l’événement « Trier c’est stylé » avec les sacs de pré-collecte remis par le Pays Voironnais |


Watty en élémentaire
En élémentaire, Watty commence l’année autour des écogestes au sens large aussi bien sur l’éclairage, la mobilité, l’eau que les déchets ou encore le chauffage.
Le thème des ateliers 2 variait selon le cycle :
- En CP et CE sur l’éclairage
- En CM sur la mobilité
Les ateliers 3 quant à eux portaient sur le thème de l’eau.
L’éclairage
Durant les ateliers de sensibilisation sur le thème de l’éclairage, les élèves ont pu voir l’évolution de nos façons de nous éclairer à travers l’histoire pour arriver aujourd’hui aux ampoules LED. Ils ont également compris la distinction entre source de lumière naturelle et artificielle.

La mobilité
Sur le thème de la mobilité, les plus grands ont pu découvrir l’impact de nos modes de transport sur le changement climatique et comment, à leur échelle, ils peuvent agir.

L’eau
Enfin sur le thème de l’eau, les élèves ont bien compris qu’il s’agissait d’une ressource qui nous était rare, précieuse et surtout vitale. Ainsi durant l’atelier, divers gestes et actions ont été présentés pour préserver l’eau.
