S’approprier des gestes simples pour aider à sauver la planète ! Ce devoir, les élèves de CP de l’école élémentaire Saint Étienne située au centre-ville de Metz semblent l’avoir bien compris, à l’issue de l’atelier 1 du programme Watty à l’école première année.
La mobilité active pour réduire la pollution et faire davantage d’économies d’énergie
Le vendredi 13 mai 2022, les élèves attendaient avec impatience l’atelier 2 du programme Watty à l’école, après le premier atelier qui a porté sur le thème de la sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, la base des écogestes semble avoir été acquise par les élèves.
L’atelier 2, qui portait sur la mobilité durable, était l’occasion pour les élèves d’approfondir leur connaissance en matière d’économies d’énergie via les moyens de transport. Les élèves étaient très enthousiastes à lister les modes de mobilité active et celle dite passive. De la marche à pied à la trottinette, en passant par le skateboard, le vélo ou le roller, les élèves ont su parfaitement faire la liaison entre la mobilité active et la santé.
Le covoiturage comme une alternative pour faire plus d’économies d’énergie et de temps
Le fait marquant de l’atelier 2 dans les deux classes de CP à l’école élémentaire Saint Étienne concerne le covoiturage et ses avantages. La question autour de laquelle il y a eu de riches échanges était celle-ci : Comment pourrait-on s’organiser pour moins polluer la planète si toute la classe (composée de 23 élèves plus l’enseignante et l’animateur, 25 personnes au total) souhaitait se rendre à Paris de façon simultanée et que chaque personne dans la classe a sa propre voiture ? Plusieurs solutions ont été proposées par les élèves :
Solution 1 : On part ensemble dans un bus
Solution 2 : On part ensemble dans un train
Solution 3 : On part ensemble dans un avion
Solution 4 : On part ensemble à pied
Solution 5 : On choisit 5 voitures parmi celles que nous disposons pour prendre les 25 personnes.
Au final, c’est cette dernière solution (solution 5) qui a été adoptée par toute la classe, car selon les élèves, elle permet d’économiser de l’argent et de l’énergie puisqu’elle nous fait éviter les bouchons et la pollution.
Que retenir de l’atelier 2 à l’école élémentaire Saint Étienne ?
Premièrement, il faut noter la grande motivation des élèves à participer au programme Watty à l’école. Deuxièmement, il est à souligner la sensibilité des élèves à la thématique d’économies d’eau et d’énergie. Troisièmement enfin, la joie des élèves de pouvoir jouer le rôle de gardien de l’électricité et de l’eau. L’autre bonne nouvelle, c’est que certains élèves se sont engagés à continuer la sensibilisation dans leur famille respective. “Mon père reste devant la télévision trop tard la nuit”, a indiqué un élève de CP à l’école élémentaire Saint Étienne.