Les 11, 12, 13 février 2014 les dix classes de l’école Gérard Philipe de Fondettes ont participé aux seconds ateliers du programme Watty™ à l’école. Pour les classes de CLIS, CP, CE1 et CE2, l’atelier portait sur l’éclairage et pour les CM1 et CM2 sur le chauffage. Une fois de plus, les élèves et l’équipe enseignante ont réservé un très bon accueil à Watty.
L’atelier sur le thème de l’éclairage avait pour objectif de permettre aux élèves de comprendre comment mieux utiliser la lumière en utilisant moins d’énergie. Dans un premier temps les élèves ont classé les différents types de sources de lumières en deux catégories : les sources de lumière naturelle (soleil, étoiles, l’éclair de l’orage,…) et les sources de lumière artificielle (l’écran du téléphone potable, les ampoules, la lampe à pétrole, …). Ensuite, les élèves ont compris qu’en journée nous pouvions souvent nous passer de l’éclairage électrique, en utilisant au mieux la principale source de lumière naturelle, gratuite et écologique : le soleil. Pour cela quelques gestes simples suffisent. Ces petites actions peuvent permettre de profiter d’avantage de la lumière du soleil. Après avoir compris le rôle et les différents types de compteurs (électrique, gaz, Eau), qu’ils découvraient, pour nombre d’entre eux, pour la première fois, c’est à partir de deux petits films d’animation que les enfants ont pu saisir l’évolution de l’éclairage électrique et l’intérêt que présentent les ampoules « basse consommation » plus économes en énergie et d’une plus longue durée de vie. D’abord à partir d’un film de l’Union Européenne Better light with less energy, qui se traduit en français par Mieux éclairer en consommant moins d’énergie puis grâce au film Les dépassés, issu de la série Les énergivOres édité par le CRDP de l’Académie de Besançon.
Pour les CM1 et les CM2, l’atelier traitait du chauffage. Après avoir fait appel à leurs souvenirs du premier atelier ainsi qu’à leurs propres expériences du chauffage dans leur logement, les élèves ont tenté de retrouver les principales sources d’énergie mises en œuvre pour faire fonctionner le chauffage. Avec l’aide du coordinateur local d’Eco Co2, ces dernières (gaz, électricité, fuel, bois) ont été mises en évidence ainsi que le fonctionnement des différents systèmes de chauffage. L’accent a été porté plus particulièrement sur les outils qui permettent de régler la température de chauffe (thermostat d’ambiance, thermostat programmable, robinet thermostatique,…). Les élèves ont remarqué qu’il était important d’être équipé d’un thermomètre dans son logement afin de contrôler au mieux la température et maitriser ainsi sa consommation de chauffage.
A partir du film d’animation Les surchauffés, issu de la série Les énergivOres édités par le CDRP de Besançon, les élèves ont pu comprendre en s’amusant que pour faire des économies d’énergie, il ne fallait pas refuser les saisons. Bien s’habiller permet de pouvoir réduire la température de chauffage ainsi que la facture d’énergie et rejeter moins de gaz à effet de serre qui sont en partie responsables du changement climatique. Porter un pull en hiver, permet de conserver la chaleur que notre corps produit et l’isolation d’un logement joue le même rôle afin que celui-ci ne soit pas trop énergivore.
A l’issue de la séance les enfants ont rappelé les principaux éco-gestes qui permettent de réduire la consommation énergétique liée au chauffage. Ces ateliers se sont à nouveau très bien passés et une nouvelle fois le coordinateur local d’Eco CO2 remercie les enfants pour leur participation active et leur attention ainsi que l’équipe enseignante pour son accueil et son engagement dans le programme.