Après plusieurs mois d’interventions, les animatrices Watty du Carbet des Sciences en Martinique ont mis en place deux webinaires : les mercredi 19 janvier et 9 février 2022.
Ces derniers avaient comme objectif d’inciter les classes participant au programme Watty à utiliser les différentes activités proposées par Eco co2.
Promouvoir les activités Watty / Ecoco2
Trois thématiques au programme :
- Les Minutes “économise l’énergie”
- Le catalogue des évènements Watty
- Le concours national d’expression artistique : Du clic au déclic, moins d’écrans pour l’environnement.
Il s’agissait tout d’abord de présenter et d’expliquer le fonctionnement de la plateforme : watty.fr.
Par le partage d’écran, les animatrices firent une démonstration des activités en ligne : les Minutes. Les identifiants et code de chaque enseignant furent envoyés par la suite.
Ce moment fut également l’occasion d’expliciter le contenu du catalogue des évènements Watty. Ce dernier dut être adapté aux spécificités de la Martinique.
Enfin, ces webinaires nous donnèrent l’opportunité d’expliquer plus en détail la thématique du concours Watty 2022 : Du clic au déclic, moins d’écrans pour l’environnement.
Une timide participation
Nous avons totalisé sur les deux dates une vingtaine de participants. Il s’agissait cependant d’un auditoire varié, représentant tant des écoles de quartiers à faibles effectifs que de grands établissements.
Des retours intéressants
Suite à nos explications, des professeurs décidèrent de travailler à la réalisation d’œuvres artistiques sur le thème de la sobriété numérique.
Ainsi, seize travaux furent postés sur la plateforme du concours Watty, dont cinq réalisés en classe entière par des enseignants présents au webinaire.