Le 3 mai 2021, le ministère de la Transition écologique, Eco CO2, l’ADEME, et 6 financeurs ont signé une convention-cadre unique prolongeant la labellisation des programmes Watty et Moby au dispositif des CEE, jusqu’en décembre 2023.
Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE) : un levier efficace pour la maitrise de la demande d’énergie dans les territoires
Ce dispositif créé en 2005 constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique. Il repose sur une obligation imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d’énergie : les “obligés”. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels. La labellisation des programmes au dispositif des CEE permet ainsi de financer une grande partie de leurs coûts de déploiement. Les collectivités territoriales qui souhaitent s’engager dans les programmes financent les coûts résiduels.
Watty - un programme historique
De quelques opérations isolées et animées par Eco CO2 lors de la première labellisation en 2013 (Alpes Maritimes, Oise, Indre-et-Loire et Pyrénées Orientales), le programme Watty s’est développé dans les territoires d’Outre-mer lors de la 3ème période de labélisation CEE grâce au financement par EDF SEI dans les Zones Non Interconnectées. Lors de la 4ème période, renouvelée en décembre 2017, le programme a largement essaimé sur le territoire métropolitain et a acquis une ampleur nationale. Le réseau de partenaires associatifs animant le programme s’est étoffé en parallèle, et a contribué également à l’implantation du programme dans la totalité des régions françaises à ce jour.
Après 7 ans d’existence, le programme Watty a permis de sensibiliser plus de 249 000 enfants.
Moby - un programme plus récent
Le programme Moby, lancé en 2019, vise à mettre en place un Plan de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) et à sensibiliser les élèves à la mobilité durable.
Initialement dédié aux écoles élémentaires, il s’est ensuite étendu aux collèges et lycées. Il propose des outils méthodologiques, des outils d’aide à la décision et une aide financière ciblée pour la mise en place des actions d’écomobilité du PDES. A partir d’un diagnostic local, Moby permet de proposer et de mettre en œuvre des actions favorables aux modes actifs et partagés comme la marche, le vélo, les transports en commun et le co-voiturage. Il incite les élèves et le personnel des établissements scolaires à se déplacer autrement.
Une convention unique pour deux programmes
Initialement deux programmes distincts, Watty et Moby sont dorénavant regroupés en une seule convention compte tenu de leur approche complémentaire pour les bénéficiaires et de leur pilotage conjoint par Eco CO2. La complémentarité entre Watty et Moby permet en effet de proposer aux collectivités territoriales une approche globale et des actions concrètes pour les établissements scolaires et les territoires, sur les économies d’énergie, la mobilité durable et la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux de la transition écologique.
Des objectifs ambitieux à atteindre avant décembre 2022
Cette nouvelle période de labellisation a pour objectif d’ancrer durablement le programme Watty dans les territoires, en renouvelant et en densifiant les engagements déjà en cours et en augmentant le maillage territorial par une implantation sur l’ensemble des départements.
L’objectif de Moby pour les deux années à venir est de devenir le programme de référence sur l’écomobilité scolaire sur l’ensemble du territoire national.
Les deux programmes poursuivent ainsi des objectifs ambitieux. Plus de 12 000 classes pour Watty et 950 PDES pour Moby doivent être signés avant décembre 2022 afin d’être déployés d’ici fin 2023.
Le soutien actif des financeurs
Afin d’atteindre ces objectifs, les 6 financeurs des programmes - Distridyn, EDF, Enercoop, Engie, Les Mousquetaires et Save – vont soutenir les efforts commerciaux d’Eco CO2.
Financeurs historiques des deux programmes (EDF, Save) ou nouveaux arrivés grâce à cette nouvelle labellisation CEE, tous ont été retenus pour leur motivation commune et leur souhait d’être partie prenante de la massification du déploiement de programmes scolaires à destination des jeunes générations et de leur famille.