Trente classes du Pays des Vallons de Vilaine en Ille et Vilaine (Bretagne), ont accueillis Watty pour l’année scolaire 2022-2023. Les animations ont été menées par le CPIE Val de Vilaine.
Watty à l’école
Entre Novembre et Décembre 2022, près de 700 élèves ont rencontré Watty, la mascotte du programme, pour la première fois. Cette prise électrique avec son cartable sur le dos, qui leur apprend à prendre soin de notre belle planète.
Des élèves de la Grande Section au CM2
La première intervention dans les classes a été une sensibilisation générale aux économies d’énergie et d’eau. Les élèves ont réfléchis aux usages de l’énergie dans la classe et à la maison. L’énergie est une force qui nous entoure : pour nous éclairer, nous chauffer, faire fonctionner les machines, faire couler l’eau, …
On a ensuite visionné la vidéo “la chasse au gaspi” avant de la décortiquer. Les enfants ont repéré les gestes énergivores puis leurs conséquences sur la planète, avant d’identifier tous les écogestes qui aident à faire des économies d’énergie et à préserver la planète. Les enfants ont testé leurs compréhension de ces gestes lors d’un petit exercice, adapté en fonction du niveau. On a ensuite discuté des petits gestes que tout le monde peut faire pour réduire le gaspillage d’énergie et d’eau : chacun peut agir pour préserver le climat et l’environnement.
Les plus grands découvrent et classent les différentes sources d’énergie que l’on trouve dans la nature : énergie fossile et énergie renouvelable. Ils comprennent que notre usage excessif des énergies fossiles a des conséquences néfastes pour la planète, contrairement aux énergies renouvelables qui sont inépuisables. Les premières réponses dans toutes les classes à la question “quelles sont les sources d’énergies ?” ont été le vent, le soleil et l’eau.
Nous avons terminé l’atelier en parlant des écogestes, et plus précisément ceux réalisables tous les jours en classe (et à la maison) : éteindre les lumières, fermer les portes, faire attention à son usage de l’eau. Nous avons mis en place les gardiens de la lumière et de l’eau. Les enfants participeront à tour de rôle à la réduction du gaspillage d’énergie et d’eau au sein de la classe et de l’école.
Présentation du concours national artistique
A la fin de l’atelier, les enfants découvrent le concours national. En 2023, Watty a 10 ans et le thème du concours est de célébrer avec lui les économies d’eau et d’énergie. Les élèves sont invités à mobiliser leur imagination et leur créativité pour mettre en scène tous les gestes économes que Watty leur apprend en classe. Dessin, chanson, maquette, vidéo … tous les formats sont permis. Nous avons hâte de découvrir les talents des élèves participants au programme !