Par l’intermédiaire de ses deux écoles primaires « Ravel » et « Saint Exupéry », la ville de Levallois a renouvelé sa confiance dans le programme « Watty à l’Ecole ».
19 classes soit 478 élèves du CP au CM2 ont bénéficié du cycle de trois ateliers qui vise à les sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie. Les interventions ont débuté par une séance générale sur le sujet. Comment définir l’énergie ? Quelles différences entre les énergies fossiles et renouvelables ? Qu’est-ce qu’un geste « énergivore » et un « écogeste » ?
Les enfants très intéressés par la thématique se pressent pour répondre ou trouver les solutions des mises en situation proposées. La séance se termine sous les cris de joie lorsque des jeux de cartes Watty leur sont remis.
La deuxième intervention sera, quant à elle, consacrée à la problématique de l’éclairage. Les élèves découvrent la planète vue du ciel et se rendent compte du danger de la pollution lumineuse. Ils comprennent également le chemin de l’électricité lorsqu’ils appuient sur un interrupteur et se montrent très motivés pour se lancer dans la chasse aux veilles.
Le cycle de cette première année se termine avec un atelier, choisi par les instituteurs.trices, sur l’eau ou sur la question des déchets. A cette occasion les enfants prennent encore plus conscience de l’impact de l’activité humaine sur notre terre et de la nécessité d’agir, à leur mesure, pour la préserver.
Les professeurs et élèves, très investis dans le programme attendent avec impatience le retour de Watty après les grandes vacances, pour continuer à apprendre et s’engager dans la nécessaire transition écologique !