Grâce à un partenariat avec Eco CO2, au soutien de la communauté d’agglomération Sophia Antipolis, et du SICASIL, le CPIE a mené un programme de sensibilisation aux économies d’eau et d’énergie, Watty, pendant l’année scolaire 2022-2023.
Quand l’animatrice passe dans les couloirs, les enfants la reconnaissent immédiatement, en l’appelant non pas par son prénom, mais en criant joyeusement « Watty ». C’est donc toujours avec enthousiasme que les enfants accueillent la troisième et dernière séance Watty de l’année, avec un thème récurrent pour beaucoup de classes “S.EAU.S”.
Cette séance commence avec un recueil de représentation large et prolifique concernant la présence d’eau sur terre. Le sujet étant très vaste, les questions fusent plus vite que les slides du diaporama :
« Est-ce qu’on peut vivre sans eau ? » « Et si on enlevait le sel de l’eau de mer ? » « D’où vient l’eau qui coule du robinet ? » Autant d’interrogations auxquelles l’animatrice, accompagnée de Watty, s’efforcera de répondre.
Pour cela, la lecture de textes informatifs et complets sur l’eau abreuve la soif de connaissance des enfants. Et la soif justement, est malheureusement présente pour beaucoup sur terre, notamment à cause de la répartition inégale des ressources en eau. Cela permet aux enfants de prendre conscience de leur privilège d’avoir cet accès si facile à l’eau potable, bien qu’ils se sentent de plus en plus concernés par la sécheresse.
Mais fini le français et la lecture, un peu de mathématiques, et pourquoi pas quelques calculs ? Qui aurait dit qu’en additionnant un tee-shirt, un paquet de chips et un ordinateur on obtiendrait…de l’eau ! Et beaucoup d’eau, quelques milliers de litres. C’est le moment de réfléchir à l’empreinte eau générée par notre consommation d’aliments, de vêtements ou d’appareils électriques.
Mince alors, mais que faire, comment faire pour la préserver cette eau ? Après le rappel indispensable des éco-gestes présentés par notre chère mascotte Watty, c’est l’heure des travaux pratiques. Qui saura le premier comment bien installer son mousseur ? A vos marques, prêts…Economisez !
L’eau, cette eau, si précieuse et source de questionnements, fera aussi bien couler l’encre du programme Watty que la curiosité des enfants, et on l’espère, continuera d’emplir nos rivières.
Charlie, animatrice Watty au CPIE îles de Lérins et Pays d’Azur