Il était une fois, dans les écoles de la Communauté de commune de Côte Landes Nature, des enfants visités par l’éco-héro Watty et sa collègue Sarah. Celui-ci rend visite durant le mois de mars et d’avril 2023 aux enfants des écoles de Saint-Julien-en-Born, Lit-et-Mix, Castets, Linx et Vielle-Saint-Girons. Sa mission ? Parler des déchets et sensibiliser à la transition écologique ! Quelle n’est pas sa surprise quand les enfants, avides de connaissances, lui partagent tous leurs écogestes quotidiens dont certains qui lui étaient inconnus ! Et si nous découvrions ensemble leurs idées ? Allons-y !
Connaissez vous la règle magique des 5R à appliquer à nos déchets domestiques ? Watty, lui, la connaît par cœur et dès son arrivée dans les classes il décide de nous la partager ! La règle est la suivante :
- Refuser ❌
- Réduire ⬇️
- Réutiliser 🔧
- Recycler ♻️
- Rendre à la Terre 🌱
Les enfants de la classe, après l’avoir écouté attentivement, rétorque à Watty :
“Mais c’est pas très clair ta règle Watty !
-Mince, leur dit alors Watty, comment faire pour essayer de rendre ça plus compréhensible !”
Après quelques minutes de réflexion les enfants, souriants, annoncent :
“Nous avons des idées ! Nous allons te donner des exemples de ce que nous faisons déjà au quotidien et ce que l’on pourrait faire ! Par exemple, comme dans la vidéo Agathe la patate, mon papi agriculteur quand il récolte les asperges, celles qui ne sont pas belles et devraient être jetées, il les donne aux voisins et employés pour ne pas gaspiller, affirme un enfant.
-Moi j’ai une idée, rétorque un autre enfant. Pour réduire le gaspillage chez moi nous trions les aliments dans le frigo en fonction des dates de péremptions. Et aussi, nous notons les dates sur les œufs de poules pour cuisiner les plus vieux en premier.”
Watty, déjà bien surpris, pensait avoir tout entendu quand soudain un enfant s’exclame :
“Moi, dans ma famille, on réutilise les noyaux d’avocats pour les utiliser comme balles de ping-pong et les morceaux de bois de jardin pour des cabanes !”
Watty regarde Sarah sans voix, ces enfants lui faisaient découvrir à lui aussi de nouveaux écogestes en plus de ceux qu’il avait envie de leur partager. Il tente, lui aussi, de leur annoncer ce qu’il fait comme écogeste : “Pour ma part j’ai un compost chez moi où je mets tous mes déchets organiques”. Il n’a même pas le temps de finir que tous les enfants crient :
“Nous aussi !”.
Quelle surprise ! Watty repart de sa visite heureux de voir que les enfants ont pu apprendre de nouveaux écogestes mais surtout d’en avoir, lui-même, appris des nouveaux ! Il compte bien essayer toutes ces nouvelles idées données par les enfants.
Nous arrivons donc à la fin de notre histoire. Comme vous avez pu le lire, les enfants ont pu surprendre Watty par leurs idées parfois très originales ! Mais vous, quels sont vos écogestes journaliers ? Qui sait, vous pourriez, vous aussi, nous en faire découvrir de nouveaux ! Partagez-les avec nous ! Watty, lui, de son côté, décide de continuer son aventure avec Sarah et ces enfants remplis de connaissances ! Mais seront-ils aussi forts sur d’autres sujets ? Qu’en est-il de l’eau et de sa pollution ? Nous apprendrons t-ils de nouvelles choses ? La suite dans une prochaine aventure!
Histoire et idées basées sur des faits réels