Pour cette 4e année de déploiement du programme Watty sur la ville de Rennes, je suis ravie de constater à nouveau l’engagement des enseignants et l’envie des élèves pour apprendre et être acteur de la transition écologique. Le changement passe par une prise de conscience collective et le programme WATTY, déployé à Rennes depuis 2019, contribue relever ce défi ! Il s’est invité cette année dans 49 classes dont 4 écoles maternelles et 6 écoles élémentaires afin de sensibiliser les enfants aux différentes économies d’énergie et aux enjeux du changement climatique. Ainsi, ces générations auront toutes les clés en main afin d’orienter le virage environnemental vers des comportements éco-responsables.
Mettre un pull et éteindre le chauffage ! Aérer la maison tôt le matin ou tard le soir en été ! Éteindre les multiprises ou la box quand on part en voyage ! Prendre des douches courtes ! Mettre des couvercles sur les casseroles ! Mais aussi bien réfléchir à ses achats (moins d’emballage, être sur que l’objet est vraiment utile), réparer , réutiliser (donner, prêter, acheter d’occasion…) et faire durer longtemps les objets et appareils électriques et numériques parce que pour chaque objet neuf fabriqué, cela consomme beaucoup d’énergie et d’eau !
Les écogestes sont faciles et nombreux et, à fortiori, notre planète souhaiterait qu’on les applique de manière plus récurrente. De plus, les parents les apprécient généralement car ils permettent de prendre soin de leur porte-monnaie.
Durant l’ensemble du programme Watty, les différents écogestes sont présentés de manière ludique afin d’éveiller les enfants à ces problématiques environnementales. Par exemple, les enfants de maternelle et CP/CE1 ont beaucoup aimé joué au mémory avec le jeu Watty. Ce jeux constitué de 32 cartes avec 16 paires d’écogestes, est ensuite ramené à la maison et les enfants sont invités à refaire le jeu avec leurs parents pour échanger sur ce qui a été appris en classe. Un papa d’élève de maternelle croise Mélanie un matin et partage « Super les séances et le jeu Watty : mon fils connaissait quasiment toutes les cartes ! »

Cartes Watty en maternelle
Les élèves de CE2 à CM2 ont particulièrement apprécié le dessin animé Vinz et Lou « Génération consommation » ou celui sur « Le cycle de vie d’un produit, qu’est-ce que c’est ? », lors de la séance sur « Les appareils électriques et numériques » . Un élève souligne « J’ai bien compris que fabriquer un téléphone ou une télévision neuve, cela consomme beaucoup de matériaux très précieux et très difficiles à aller chercher sous terre ». « C’est donc aussi beaucoup d’énergie utilisé » complète un camarade.

CE2-CM1 échanges sur cycle de vie des appareils
Et les élèves des classes de CE2 à CM2 de Pablo Picasso ont approfondi le sujet en réalisant affiches, chanson et film pour le concours Watty et ont remporté 2 prix régionaux.
Bravo à chacun et chacune pour tout cet investissement tout au long de l’année !
Mélanie Chauvin, coordinatrice et animatrice