Entre le mois de novembre 2019 et celui de janvier 2020, Watty a sillonné les écoles du territoire de Brest Métropole, avec Julie, l’animatrice d’Ener’gence (l’agence Energie Climat du Pays de Brest), à la rencontre de ses nouveaux camarades de classe !

33 écoles et 60 classes sont concernées par le programme Watty à l’école sur les huit communes de Brest Métropole (Bohars, Brest, Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel et Plouzané).

C’est ainsi que près de 1600 élèves (du CP au CM2) ont pu bénéficier du premier atelier traitant de l’énergie et des économies d’énergie.

Classe de CE2-CM1-CM2, Ecole Sainte-Thérèse à Guilers

L’atelier débute toujours par la question « De quoi allons-nous parler ? ». Après une rapide présentation de Watty et du programme, nous commençons à nous questionner sur ce qu’est l’énergie : l’énergie solaire, l’énergie de l’eau… l’électricité. Et nous, avons-nous besoin d’énergie pour vivre ? pour pouvoir faire du sport, pour se déplacer… ?

Après avoir défini ensemble ce que c’est l’énergie, nous avons observé les différentes sources d’énergie, à quoi elles nous servent et d’où elles viennent. Puis nous les avons classées : les sources d’énergie renouvelables comme le soleil ou le vent et les sources d’énergie épuisables comme le gaz ou le pétrole.

On complète la fiche d'activité

Puis en regardant une vidéo intitulée « Chasse au gaspi » nous avons pris conscience de l’utilisation importante d’énergie dans notre quotidien et du gaspillage d’énergie. Et que cette utilisation trop importante entraîne l’émission de polluants dans l’air contribuant ainsi au réchauffement climatique.

On visionne la vidéo "Chasse au gaspi"

En discutant, nous nous sommes rendu compte que nous pouvions faire des petits gestes simples pour faire des économies d’énergie. Nous avons alors mis en place des gardiens de la lumière et de l’eau dans la classe. Une distribution de deux badges par classe a été effectuée. Puis, tous les élèves ont été missionnés par Watty pour être les gardiens de la maison. La mission : essayer de faire des économies d’énergie et d’eau à la maison comme la famille de super-héros.

Watty a aussi laissé deux jeux de cartes dans la classe pour continuer à apprendre des écogestes jusqu’à sa prochaine visite dans les classes.

Deux badges ont été laissés dans chaque classe

Chacun de nous, nous faisons déjà des petits gestes à la maison et avec Watty nous allons en faire un peu plus. « Plus on va être nombreux à faire des petits gestes, à force, ça va faire un gros geste pour la planète » comme a dit un élève brestois.

Watty est très attendu pour le second atelier !!!