Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Septième année de collaboration avec Watty en Corse : l’année de la mobilité, de la gestion des déchets et du tri sélectif.

Par Primu Sole Energia

Publié le 27 juin 2022

Primu Sole Energia entame sa septième année de collaboration avec l’équipe Watty.
C’est ainsi que des élèves de maternelle et du primaire de l’extrême sud de la Corse, d’une partie de la plaine Orientale et du nord-ouest de l’île ont bénéficié des animations du programme Watty.

Environ 180 classes, dont 2 936 élèves, ont été sensibilisés aux enjeux de la gestion des déchets, au tri sélectif ainsi qu’à la mobilité durable.

1. Sensibilisation générale :
Cet atelier a pour objectif de faire découvrir aux enfants comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser.

2. Animations sur le tri sélectif et la gestion des déchets :
L’objectif est d‘éveiller les élèves sur les enjeux du tri et la gestion des déchets. Ce thème a eu un grand succès aussi bien auprès des élèves que des professeurs .

Par exemple, l’histoire d’Agate la patate (film réalisé par l’ADEME sur le gaspillage alimentaire) n’a pas laissé “indifférent” les enfants et a suscité beaucoup d’intérêt et de rire !

Pour  les plus grands, la frise “Le temps que met un déchet pour se décomposer dans la nature” a provoqué une certaine “sidération”. En effet, ils ne pensaient pas qu’un déchet en verre mettait environ 4000 ans à se décomposer, un chewing-gum environ cinq ans, etc.

3. La mobilité durable :
L’enjeu est de sensibiliser les élèves à la nécessité de se déplacer en limitant les effets néfastes sur la santé et l’environnement, par conséquent ils comprennent l’importance du choix du mode de déplacement.

La vidéo “Paxi, l’effet de serre” a eu “un franc succès”. De manière ludique les enfants ont pu appréhender la notion d’effet de serre qui peut sembler complexe. Le tableau comparatif des différents moyens de transports a permis de faire prendre conscience que les déplacements ont un effet positif sur la santé, le bruit, la qualité de l’air ainsi que sur le changement climatique.

Dotés d’une grande curiosité, les enfants prennent vite de bonnes habitudes. Force est de constater qu’ils appliquent les écogestes quotidiennement :

  • Éteindre la lumière quand on quitte une pièce,
  • Ne pas laisser l’eau couler lorsqu’on se brosse les dents,
  • Limiter les bains,
  • Recycler,
  • Mieux se déplacer, etc.

Étant très investis, les enfants ont conscience d’être les acteurs d’aujourd’hui et de demain.

Primu Sole Energia

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.