Loire Forez agglomération – Liane (26-05-2023 14:33:28 )
J’ai beaucoup apprécié revenir plusieurs fois dans chaque classe : un lien se créé avec les enfants, qui reconnaissent la mascotte Watty au premier coup d’œil ! Les trois ateliers m’ont permis d’aborder différents aspects de la transition écologique et de faire des rappels entre les séances, pour bien ancrer les notions. La distribution du jeu de cartes et du kit econEAUme sont des moments forts du programme, les élèves avaient hâte de les montrer à leurs parents.
Communauté de Communes du Bassin de Pompey – Noémie (16-06-2023 14:55:42 )
Nouvellement animatrice dans l’association LER, je suis heureuse d’avoir pu partager avec les élèves du bassin de Pompey de nombreux échanges enrichissants et réflexifs sur le sujet de la transition écologique !
C’est très intéressant de voir les enfants impliqué·e·s de différentes manières, sensibilisé·e·s à différents sujets et curieux du programme Watty. Les “cadeaux” ont été très bien reçus et resteront je pense, dans les esprits, par les économies d’eau et les écogestes vus en classe avec eux.
C’était aussi très enrichissant du point de vue de l’animatrice, grâce aux discussions avec enfants et adultes, et les éléments apportés par le programme et les ressources annexes.
Pornic agglomération – Aude (23-05-2023 10:30:31 )
Cette première année sur l’animation du programme Watty au sein des écoles de Pornic agglo s’est révélée très intéressante et formatrice aussi bien pour moi que pour les élèves et enseignant(es). Des ateliers ludiques sur des thématiques originales et pertinentes ! Des outils adaptés qui marquent les élèves ! En effet, lors de mes ateliers 2 et 3, j’ai pu entendre souvent de la part des élèves : “Oh Watty revient !! J’ai utilisé le jeu de carte ! Je fais attention à l’eau à la maison, j’éteins toutes les lumières quand je quitte une pièce !”. Super expérience.
Commune de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) – Emmanuelle (30-01-2023 14:02:26 )
Je suis très contente de pouvoir animer les ateliers Watty pour la 3ème année. C’est un programme varié dont on ne se lasse pas. Grâce au soutien constant de notre référente à Eco CO2 on trouve toujours des réponses à nos interrogations.
Les élèves et les enseignants nous font un accueil très chaleureux à chaque séance, ils s’investissent beaucoup dans tous les thèmes abordés. Ils aimeraient même que nos interventions deviennent une habitude sur la durée, un projet sur le long terme !
Communauté d’agglomération de la Presqu’île de Guérande Atlantique (Cap Atlantique) – Maryline (09-01-2023 10:40:48 )
C’est parti pour les animations Watty à l’école,
Watty est un programme pédagogique national pour sensibiliser aux économies d’eau et d’énergie.
Ce programme donne aux enfants les clés pour comprendre l’impact de leurs actions quotidiennes sur la santé de notre planète.
Cette année nous irons dans 5 établissements scolaires primaires de Cap Atlantique, pour 10 classes de la grande section de maternelle au CM2. 221 élèves participeront à trois ateliers d’environ 1h30. Le programme est adapté à chaque âge.
Lors de la première animation, les écoliers rencontreront la mascotte du programme Watty, et découvriront les sources utilisées pour fabriquer notre énergie.
Pour
Communauté Urbaine du Grand Poitiers – Salomé
Le programme Watty nous permet de voir les enfants plusieurs fois, de suivre leur prise de conscience sur certains sujets et de voir l’évolution de leurs comportements à l’école ou à la maison.
Par exemple, une élève a mis en place avec ses parents un système de récupération d’eau de la douche à destination des toilettes.
Pour ma première année d’animation du programme Watty sur Grand Poitiers, j’ai été agréablement surprise de l’implication des enfants.
Commune de Pusignan – Yann (31-05-2023 15:21:38 )
Nouvellement animateur cette année, je dois dire que j’ai vivement apprécié tous les échanges que génère ce programme, avec les élèves mais aussi hors de classe avec les enseignant·es ! Les thématiques sont intéressantes et parfois assez spécialisées, mais systématiquement avec un contenu compréhensible pour l’animateur afin d’en faciliter sa prise en main et son déploiement en classes. A la fin de l’année les élèves sont toutes et tous tristes que ça soit déjà la fin, ce qui montre que ces séances sont une bonne manière de leur faire aimer l’école !
Ville d’Auch – Coralie (30-05-2023 13:19:19 )
Première expérience en tant qu’animatrice sur le programme Watty pour cette année scolaire 2022-2023!
Ce fut une année riche d’échanges avec les élèves des écoles d’Auch.
J’ai particulièrement apprécié la formule en 3 séances qui permet d’aborder plusieurs thématiques et ainsi faire évoluer les comportements du quotidien vers les écogestes.
Commune de Limas – Claudine (12-05-2023 11:54:07 )
Je suis animatrice Watty depuis deux ans. Le programme Watty fourni des activités et ateliers très intéressants pour les élèves. Pour les animateur.rice.s, il est également très complet et forme sur plusieurs thématiques liées aux enjeux écologiques et environnementaux. Les élèves semblent intéressé.e.s par les thématiques et se rappellent bien des notions vues lors des séances.
Pays Vesoul – Val de Saône – MAISON DE LA NATURE (09-05-2023 09:39:01 )
C’est la deuxième année que nous avons mené le programme WATTY. Grâce à ce programme nous avons sensibilisé cette année 441 élèves à la transition énergétique, aux gestes simples qui peuvent faire beaucoup. Les enfants et les enseignants étaient ravis de participer aux trois ateliers et de poursuivre à la maison.