Cette année, pour la 7ème année consécutive, les élèves réunionnais découvrent ou continuent le projet Watty à l’école. Au total, c’est plus de 3000 élèves de 168 classes du CP au CM2 qui bénéficieront de 3 ateliers de sensibilisation tout au long de leur année scolaire 2022/2023.
Au programme pour la première période, un atelier sur le changement climatique et les gaz à effet de serre pour les habitués du projet (classes de CE et CM) et un atelier sur la découverte de l’électricité et des écogestes pour les nouveaux inscrits (classes de CP).
C’est donc lors de ce nouvel atelier sur le changement climatique que les plus grands réalisent réellement l’importance d’éviter le gaspillage d’eau et d’énergie, en insistant sur la notion de gaz à effet de serre. Grâce à une vidéo, ils comprennent alors que c’est l’accumulation de ces gaz qui participe au changement climatique, et que pour éviter ce phénomène, nous avons tous un rôle à jouer. Grâce à un jeu, les élèves ont l’occasion de s’interroger sur les différents moyens de productions d’électricité : renouvelables/fossiles et de faire un choix : quelle serait la ville idéale ? Ce jeu, un jeu de différences, expose deux villes, la première où la production d’énergie est d’origine fossile, et la deuxième où l’on utilise des sources d’énergies renouvelables. Les élèves remarquent au fur et à mesure de l’activité le mode de vie plus respectueux de l’environnement des citoyens de la deuxième ville. C’est tout naturellement qu’ils choisissent alors la ville numéro 2, car elle est selon eux « moins polluante », « moins sale » ou encore car elle « ne gaspille pas », « économise plus d’énergie ».
Grâce à l’atelier « à la découverte de l’électricité et des écogestes avec Watty », les élèves de CP comprennent pourquoi il faut éviter le gaspillage, et sont tous ravis de devenir des gardiens de l’eau et de la lumière, aussi bien à l’école qu’à la maison ! Finalement pour les plus petits, l’objectif est simple, d’après leurs témoignages, voilà ce que nous devons tous faire : devenir des supers héros, sauver la planète et ne pas oublier les ours polaires !
Florianne PAYET et Molly HOARAU – Médiatrices scientifiques à Sciences Réunion