Vendredi 8 novembre 2013, Watty était à l’école François Rabelais de Tours pour y tenir ces premiers ateliers de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau. C’est aux classes de CP/CE1 de Monsieur Billaudeau et de CE2 de Monsieur Hurbeau que Watty avait donné rendez-vous. Les enfants ont répondu présents de la plus belle des manières, c’est-à-dire en participant activement aux ateliers. Les réponses qu’ils ont apportées aux questions posées par le coordinateur local d’Eco Co2 montraient qu’ils avaient déjà de belles connaissances en la matière et qu’ils comptaient bien en apprendre davantage.
Cet atelier de sensibilisation générale avait pour ambition de faire prendre conscience aux enfants de l’état actuel de la planète, de leur faire découvrir comment mieux consommer l’énergie et surtout comment l’économiser. Dès ce premier contact, les enfants ont appris quelques gestes simples à appliquer au quotidien pour éviter les gaspillages : utiliser un gobelet pour se brosser les dents et ne pas laisser couler l’eau inutilement ; éteindre les radiateurs lorsque l’on aère une pièce ou encore avoir le réflexe d’éteindre les lumières lorsque l’on quitte une pièce qui n’est plus occupée. Des éco-gestes qui seront complétés durant l’année scolaire par des ateliers trimestriels menés par le coordinateur local d’Eco CO2 et les « minutes économise l’énergie » que les professeurs des écoles animent à l’aide des supports pédagogiques édités par Eco C02.
L’enthousiasme que les enfants de l’école François Rabelais ont démontré a ravi Watty qui leur a donné rendez-vous le vendredi 29 novembre pour la distribution du Kit éconEAUme, une boîte composée de petits appareils permettant de réaliser des économies d’eau dans leurs foyers.