Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty à l’école : succès de la seconde édition !

Par Victoria Agostini

Publié le 5 juillet 2022

Près de 680 élèves d’écoles du Grand Chambord et de Beauce Val de Loire ont, cette année, été sensibilisés à la Transition Ecologique via le programme Watty à l’école ! Les effectifs de participation des écoles ont doublé par rapport à l’année précédente, un défi de mobilisation relevé ! Sur 2 ans, près de 1000 élèves auront été sensibilisés aux économies d’eau et d’énergie.

Le programme Watty

Proposé aux écoles depuis la rentrée 2020 dans le cadre du Plan Climat des Communautés de Communes de Beauce Val de Loire et de Grand Chambord, les ateliers ont été animés par mes collègues Julien, Alphée et moi-même, éducateurs environnement au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE). Après 3 ateliers dans l’année nous sommes maintenant bien connus sous le nom de dame ou monsieur Watty !

Des ateliers adaptés à chaque cycle scolaire

C’est avec complicité, humour et bienveillance, que nous abordons ces ateliers. Même si les thématiques sont identiques pour tous les niveaux scolaires, nous n’abordons bien sûr pas les choses de la même manière en maternelle qu’en CM2. Et oui pour cette année encore tous les niveaux de classe ont été représentés !

L’année a débuté par un premier atelier de présentation des énergies, de sensibilisation à l’importance des économies possibles et aux écogestes associés.

Pas facile de trouver les mots justes pour parler d’énergie avec les petits bouts de 3 ans, surtout en début d’année mais avec quelques objets du quotidien, une belle mascotte et un peu de motivation, le challenge fût réussi !

Pour le deuxième atelier, en période hivernale, la thématique était toute trouvée ! Selon les classes nous avons évoqué le chauffage ou l’éclairage et leurs impacts sur notre consommation d’énergie.

Certaines classes ont aussi souhaité aborder la notion d’écomobilité. Ce fût l’occasion d’un grand jeu dans la cour : un parcours de rapidité était organisé pour aller faire ses courses avec différents modes de transport (à pieds, à vélo, en transport en commun ou en voiture) et gagner des points d’énergie afin de pouvoir partir en vacances cet été. Attention les plus rapides n’étaient pas ceux qui gagnaient le plus de point énergie, loin de là ! (Photo à mettre)

C’est à l’issu de ce deuxième atelier que les élèves ont reçu un jeu de cartes Watty leur permettant de poursuivre à la maison et en famille l’apprentissage des éco-gestes.

Et pour finir l’année en beauté, c’est sous le leitmotive S.Eau.S que nous avons évoqué la thématique de l’eau et la nécessité de la préserver. Les élèves ont participé aux « eau-limpiades » composées de 3 défis autour de l’eau et ainsi remporté chacun un kit pour économiser l’eau à la maison ! Grâce au kit econEAUme chaque famille pourra réaliser de réelles économies d’eau et d’énergie. Voilà qui augure de belles économies à l’échelle de ces deux communautés de communes !

Des classes récompensées au concours artistique national !

Plusieurs classes ont participé au concours artistique Watty visant à produire une œuvre, en classe ou individuellement, autour du thème de la sobriété numérique « Du clic au déclic : moins d’écrans pour

l’environnement ». Sur les 915 réalisations déposées au niveau national, grâce aux nombreux votes enregistrés, 2 œuvres ont gagné un prix régional dans le cadre du concours !

A Mont-près-Chambord des élèves de la classe de Madame Gaudin ont été récompensés pour leur maquette « Monsieur clicalettres ».

©Ecole de Mont-près-Chambord

A Montlivault, c’est un dessin des élèves de la classe de Madame Texereau qui a été récompensé.

©Ecole de Montlivault

Bravo à tous les participants ayant fait preuve d’imagination et d’expression artistique pour mettre en lumière cette problématique qui prend de plus en plus de place dans leur vie !

Et bientôt une 3ème édition !

Et oui c’est avec plaisir que nous retrouverons les élèves de ces deux communautés de communes l’année prochaine. Espérons que certaines classes s’engageront en année 2 pour approfondir un peu plus les thématiques de la transition écologique dans leur école et que de nouvelles écoles rejoindront le programme !

Partager l’article

Toute l’actualité dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à la newsletter.

    Je souhaite m'abonner à la newsletter

    En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies soient traitées pour permettre de m’envoyer la newsletter de Watty ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, reportez-vous à notre politique de confidentialité.

    Connexion à l'espace connecté

    Si vous rencontrez un problème pour vous connecter, veuillez vous référer à votre coordinateur.