Le dispositif Watty à l’école, développé par Eco CO2, est animé sur notre territoire par la dynamique équipe de l’Association Jardin de M’tsangamouji sous l’égide d’EDM (Electricité de Mayotte), du Conseil départemental et du Rectorat. Watty à l’école est un programme pédagogique en faveur de la transition écologique. Il a pour vocation la sensibilisation des futurs citoyens via l’initiation aux économies d’énergie.
Dans le cadre de la transition écologique et énergétique de la Communauté de Communes de Mamoudzou centre, la classe de CE2-CM1 de l’école Cavani stade a participé au programme Watty, qui vise à enseigner les gestes écocitoyens aux économies d’énergie et d’eau. Sidi Ali, animateur en maîtrise d’énergie, est intervenu à deux reprises. Il a proposé des ateliers sur les thématiques des énergies (renouvelables & fossiles) et de l’eau. Les élèves ont bien apprécié ces ateliers et sont désormais prêts à mettre en pratique, au quotidien, les écogestes appris pour préserver l’environnement.
Toute la journée, les élèves de la classe ont pu échanger avec l’animateur et chaque enfant a pu participer aux activités pédagogiques sur la transition écologique pour déterminer les bons et mauvais gestes. Ils ont beaucoup apprécié cette sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau et ont manifesté le souhait de s’impliquer pour la protection de la planète.
On note aussi les témoignages de certains enseignants qui ont manifesté leur intérêt pour le dispositif Watty à l’école, comme les enseignants de l’école élémentaire de Doujani 1 : « La séance était très intéressante. Ces actions devraient se faire souvent. » ; « Une expérience très enrichissante qui a permis aux élèves de revoir des notions étudiées en classe ».
Cette année, l’ile de Mayotte est touchée pour une sécheresse inédite. Cela a engendré des coupures d’eau trois fois par semaine. Grâce au dispositif Watty, nous avons pu voir avec les élèves les bons gestes à adopter au quotidien pour économiser et préserver l’eau.
Alors saurez-vous faire les bons gestes pour sauver notre planète la Terre ?