Watty à l’école : Un pas en avant

Près de 720 élèves d’écoles de Blois ont, cette année, été sensibilisés à la Transition Ecologique via le programme Watty à l’école !

Le programme Watty

Cette année encore, Blois multiplie les initiatives de croissance verte en développant ses actions en faveur de la transition énergétique. Cette transition passe tout naturellement par la sensibilisation des citoyens
de demain : les enfants.

Proposé aux écoles depuis la rentrée 2021 , les ateliers ont été animés par mes collègues Julien, Alphée et moi-même, éducateurs environnement au Comité Départemental de la Protection de la Nature et de l’Environnement (CDPNE). Après 3 ateliers dans l’année nous sommes maintenant bien connus sous le nom de dame ou monsieur Watty !

Des ateliers adaptés à chaque cycle scolaire

C’est avec complicité, humour et bienveillance, que nous abordons ces ateliers. Même si les thématiques sont identiques pour tous les niveaux scolaires, nous n’abordons bien sûr pas les choses de la même manière en maternelle qu’en CM2. Et oui pour cette année encore tous les niveaux de classe ont été représentés !

L’année a débuté par un premier atelier de présentation des énergies, de sensibilisation à l’importance des économies possibles et aux écogestes associés.

Pas facile de trouver les mots justes pour parler d’énergie avec les petits bouts de 3 ans, surtout en début d’année mais avec quelques objets du quotidien, une belle mascotte et un peu d’imagination, le challenge fût réussi !

Pour le deuxième atelier, en période hivernale, la thématique était toute trouvée ! Selon les classes nous avons évoqué le chauffage ou l’éclairage et leurs impacts sur notre consommation d’énergie.

Certaines classes ont aussi souhaité aborder la notion d’écomobilité. Ce fût l’occasion d’un grand jeu dans la cour : Le but du jeu est de partir en vacances, la classe choisi une destination parmi les 4 proposées. Partir en vacances à un coût, ils vont devoir gagner des points d’énergie et de temps. Pour cela, un parcours était organisé pour aller faire les courses avec différents modes de transport (à pieds, à vélo, en transport en commun ou en voiture). Attention les plus rapides n’étaient pas ceux qui gagnaient le plus de point énergie, loin de là !

C’est à l’issu de ce deuxième atelier que les élèves ont reçu un jeu de cartes Watty leur permettant de poursuivre à la maison et en famille l’apprentissage des éco-gestes.

Et pour finir l’année en beauté, c’est sous le leitmotive S.Eau.S que nous avons évoqué la thématique de l’eau et la nécessité de la préserver. Les élèves ont participé aux « eau-limpiades » composées de 3 défis autour de l’eau et ainsi remporté chacun un kit pour économiser l’eau à la maison ! Grâce au kit econEAUme chaque famille pourra réaliser de réelles économies d’eau et d’énergie. Voilà qui augure de belles économies à l’échelle de ces deux communautés de communes !

Des classes récompensées au concours artistique national !

Plusieurs classes ont participé au concours artistique Watty visant à produire une œuvre, en classe ou individuellement, autour du thème de la sobriété numérique « Du clic au déclic : moins d’écrans pour l’environnement ». Sur les 915 réalisations déposées au niveau national, grâce aux nombreux votes enregistrés, 1 œuvre a gagné un prix régional dans le cadre du concours !

A l’école Parodie une élève de la classe de Madame CHOPARD a été récompensée pour son dessin et sa campagne de vote au concours Watty.

Alia ALBERT-MARDON