Cette année encore, Watty a répondu présent lors du village organisé à l’occasion de la Fête de la science.
Une édition sous le signe du “changement climatique, atténuation et adaptations” qui nous a permis de sensibiliser plus de 3500 scolaires les 16 et 17 Novembre 2022.
Une thématique au cœur de l’actualité
Pour cette 31ème édition, l’objectif était de susciter la curiosité et l’intérêt pour les sciences et faire découvrir des milieux et des métiers du domaine scientifique.
La Fête de la science a été pour nous, coachs Watty, l’occasion de faire un point sur le sujet, les causes, les conséquences, ainsi que les mesures d’atténuations, ou d’adaptations au changement climatique.
Le Climat abordé de façon ludique
Afin d’expliquer ce phénomène, les animatrices Watty ont présenté plusieurs activités ludiques aux élèves.
- Des affiches expliquant l’effet de serre, les causes et conséquences du changement climatique.
- Un jeu permettant de placer les différentes sources d’énergies et ainsi découvrir les conséquences de ses dernières.
- Le jeu “le carbonomètre” dont le but est de classer les aliments selon leur impact carbone.
Une carte mettant en avant les émissions de gaz à effet de serre par habitant et par année dans les zones non interconnectées. Le but étant de prendre conscience qu’il existe différents facteurs qui rentrent en compte comme la méthode de production, la densité du réseau électrique, la superficie et/ou la démographie du territoire.
Toutefois, la star de notre stand fut notre robot fonctionnant à l‘énergie solaire. Ce T-Rex, ami de Watty, a suscité la curiosité des élèves. L’éolienne a également été plébiscitée et beaucoup se sont prêtés au jeu pour réussir à la faire tourner.
Nous arrivons maintenant à la dernière étape du stand : La grande roue. Cette activité, nous permettait de vérifier la compréhension des notions vues sur le stand, mais également durant les ateliers Watty, grâce à de petites questions sur les écogestes.
Une fête de la science rondement menée.
C’est avec plaisir que nous avons participé au Village des sciences.
Ces deux jours nous ont permis de partager nos savoirs et d’échanger avec les élèves.
Nous avons même pu présenter le programme Watty aux enseignants qui ne le connaissaient pas, cela nous a permis de recruter des écoles pour la poursuite du déploiement sur notre territoire.
C’est donc le clap de fin pour “Watty au Village des sciences”
A bientôt! 😉