Pour la première année, Watty s’est rendu à l’école George Sand, à l’école Fredet et à l’école Guynemer de Froges. Au total, il a rencontré 207 élèves pour leur apprendre à ne pas gaspiller et économiser l’eau et l’énergie. Pour finir l’année, c’est autour de l’eau que Watty a rassemblé les élèves !
L’eau et ses usages
En France, nous consommons par habitant environ 150 litres d’eau par jour. “Mais c’est énorme !” “Est ce que quelqu’un a une gourde dans la classe ?” “Tu vois, la tienne contient un litre. Il en faut 150 pour la consommation d’une personne en une journée”. “Est ce que vous buvez 150 gourdes d’eau par jour ?” “Noooooon !”.
Et bien oui, parce que les usages de l’eau sont multiples.
Avec les maternelles nous le découvrons par la création d’affiche. Avec les plus grand, nos discussions nous amènent peu à peu à en faire le tour. Et pour aller plus loin, nous découvrons ensemble l’eau utilisé dans la vie d’un T-shirt !
L’eau et son chemin
En même temps, la Terre se surnomme la planète bleue. Ce n’est surement pas pour rien. Elle doit bien avoir assez d’eau pour tous le monde !
Et pourtant ce n’est pas si simple. On ne peut pas toujours accéder à l’eau et pour l’utiliser elle doit parfois être traité. Alors, ensemble, nous découvrons quelle chemin l’eau doit parcourir pour arriver jusqu’à nos robinets.
Le chemin est long. Il demande de l’attention, parce qu’en plus du gaspillage, l’eau craint aussi la pollution.
Gardien de l’eau à domicile !
Alors, Watty confie aux élèves leur mission : Gardien de l’eau ! Ensemble, nous listons les écogestes qui permettent de prendre soin d’elle, à l’école et à la maison. Et pour aider nos nouveaux super héros, Watty finit la séance par un cadeau : les Kit econEAUme.
C’est l’occasion de montrer où se place un mousseur dans le robinet et d’apprendre à se servir d’un débitmètre !
Pour Watty l’année s’achève à Froges mais pour les élèves, l’été devrait être riche d’application à la maison !