Les citoyens de demain en réflexion pour une consommation plus raisonnée de l’énergie !

Watty à l’école : qu’est-ce que c’est ?

Apprendre aux enfants des écoles primaires à faire des économies d’eau et d’énergie.

Travailler ensemble, pour informer sur les enjeux climatiques et environnementaux !

Travailler ensemble, pour former de futurs écocitoyens !

Y a-t-il le choix ? Face à l’urgence climatique, nous devons agir dès à présent !

Ateliers 1, pensés et conçus, afin de sensibiliser les élèves aux écogestes et aux différentes sources et usages de l’énergie .

L’énergie ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Energies fossiles épuisables (et polluantes) ou renouvelables ?

Consommer moins mais mieux .

On a tous un rôle à jouer !

Les usages sont variés : se déplacer, se chauffer, s’éclairer, faire fonctionner des appareils …

Economisons l’eau et l’énergie : ces ressources si précieuses aujourd’hui et encore davantage demain ! Vive les écogestes !

***

Allez ! Venez, je vous emmène avec moi dans l’atelier 1 des élèves de CM2, intitulé « Que savons-nous ? » : C’est parti !

Pour commencer l’atelier, je choisis de partir de leurs connaissances sur l’énergie et les différentes sources d’énergie. Pour cela, je divise la classe en deux pour qu’ils puissent faire le point en groupe sur ce qu’ils savent.

Classe de CM2 aux Plans en sous-groupes, pour réfléchir sur les énergies fossiles et sur les énergies renouvelables, sur la Commune de Villeneuve-Loubet (06)

Élaboration de cartes mentales sur « énergies renouvelables et fossiles » réalisées en classe de CM2 suite à un travail en groupe afin de jauger l’état des lieux des connaissances des élèves et au besoin de compléter : c’est ce qu’on appelle l’évaluation diagnostic. Dans chaque groupe, les élèves s’organisaient de façon à ce qu’un élève soit « le secrétaire », c’est-à-dire qu’il note tout ce que dit ses camarades, et qu’un autre soit « le rapporteur », celui qui viendra au tableau expliquer à toute la classe le travail effectué au sein de son groupe.

Le travail préalable, réalisé en sous-groupe, avant mise en commun au tableau

Dessins réalisés par des élèves de CM2 de St Georges et Les Maurettes , sur la Commune de Villeneuve-Loubet (06)

Dans la suite de l’atelier, les élèves avaient des exercices à compléter. Le premier, un texte à trous, avait quelques mots de vocabulaire qui pouvaient poser problème pour la compréhension. J’ai donc challengé les élèves en leur proposant de venir réaliser 1 schéma pour expliquer 3 mots ( !!) : atmosphère, gaz à effet de serre et réchauffement climatique (mots vus et appris lors de l’atelier 1 de sensibilisation générale de CM1). Les élèves se sont pris au jeu et ont relevé le défi avec brio !

Tableau après une séance en CM2 aux Maurettes, sur la Commune de Villeneuve-Loubet (06)

  • Les verbes des usages de l’énergie : faire fonctionner des appareils électriques, s’éclairer, se chauffer (ou refroidir) et se déplacer
  • Un schéma explicatifs de l’effet de serre et du réchauffement climatique
  • Le mot « économisons » obtenu avec les lettres des réponses d’un quizz ! (dernier exercice de la fiche support)
Conclusion :

Les enfant ont beaucoup participé : ils ont apprécié travailler et réfléchir sur cette thématique de l’énergie.

Globalement, ils avaient de bonnes connaissances préalables : Watty avait bien fait son travail 😉

L’atelier se termine par un jeu de questions pour un champion axé sur les écogestes … les élèves se sont bien pris au jeu et se sont engagés pour appliquer dans leur quotidien ces bons gestes pour la planète !