Les élèves du CE1 au CM2 des écoles de Cayenne, Macouria, Rémire-Montjoly, Kourou et Sinnamary, ont retrouvé ou découvert avec enthousiasme leur super-héros Watty. Pour la 5ème année consécutive, l’association AQUAA était présente dans 92 classes (1659 élèves) lors d’un premier atelier de sensibilisation générale aux énergies en ouverture du programme de l’année scolaire 2022/2023.
Les enfants et les adultes sont de plus en plus sensibles à la situation énergétique en Guyane. Avec les coupures d’électricité, la construction d’une nouvelle centrale, la crise de l’énergie et le développement de la climatisation, les économies d’énergie sont véritablement devenues un sujet d’actualité sur le territoire !
Ainsi, nos jeunes écocitoyens, soutenus par leurs enseignants, ont accueilli chaleureusement les animateurs du programme Watty à l’école. D’abord, ils ont deviné ce qu’est l’énergie et les différentes sources d’énergies (électricité, gaz, charbon, essence, bois, soleil, vent, eau, énergie corporelle, etc.). Puis, ils ont été très curieux de comprendre comment ces énergies sont utilisées pour produire de l’électricité : grâce aux panneaux solaires (le soleil était au rendez-vous pour la démonstration !), à la centrale thermique, au barrage, aux éoliennes. Ils ont aussi appris à différencier les énergies fossiles dont l’utilisation est néfaste pour la planète, et les énergies renouvelables.

Thibaut, animateur Watty, laisse deviner les différentes sources d’énergies aux élèves de l’école Alexandrine Stanislas à Cayenne
Ensuite, à travers des parties de jeu très dynamiques, ils ont assimilé les bons gestes pour économiser l’énergie. Après toutes ses activités éclairantes, le livret pédagogique a été très apprécié, pour le montrer à la famille, garder une trace de leur super-héros Watty et des écogestes. Ils ont finalement été très heureux d’apprendre que le concours national artistique fêtait cette année les 10 ans de Watty.

Sophie, animatrice Watty, lors du jeu des écogestes dans l’école Vendôme à Cayenne
Les élèves attendent maintenant avec impatience les nouvelles animations du 2nd trimestre : « sensibilisation aux veilles et fonctionnement des appareils électriques » et « climatisation et autres usages de l’électricité » et nous les retrouverons plein d’énergie pour la suite du programme !