La classe de Madame Spanu en est à sa deuxième année avec Watty à l’école, les enfants sont vifs et attentifs mais aussi troublés par l’actualité : “nous allons peut-être manquer d’électricité” déclare Côme, très inquiet.
Cette question nous amène à recenser tous les moyens de production sur lesquels nous pouvons compter sur notre île : de l’eau, du soleil, un peu de vent mais aussi et surtout du pétrole et un câble sous la mer qui transporte de l’électricité continentale.
Nous en déduisons que nous ne sommes pas à l’abri des coupures et surtout, que nous subirons la hausse des tarifs.
Plus que jamais les économies sont à l’ordre du jour. Pierre-Paul suggère de nous éclairer à la bougie tandis que Lesia rêve de pouvoir venir à l’école à cheval ! Plus sérieusement, nous revoyons ensemble tous les postes où nous pouvons limiter le gaspillage, parce que “ce que nous gaspillons ne nous manquera pas”, dis très justement Camille.
Les élèves demandent à la maitresse de baisser le chauffage et pour une fois, c’est possible car c’est une climatisation réversible, nous vérifions ensemble que la température est réglée sur 20° et si ça marche, nous continuerons de la baisser dans 2 semaines. Théo trouve que c’est une bonne méthode pour convaincre sa maman de baisser le chauffage chez lui : “si c’est trop rapide, ma mère, elle dit qu’elle a trop froid alors elle remonte le chauffage tout de suite, alors que si on baisse d’un degré par semaine, elle pourra s’y habituer !”
Un élève se charge d’éteindre systématiquement le tableau numérique et le projecteur, même pour descendre en récré, comme ils le font déjà pour la lumière. L’objectif “en lutte contre le gaspillage” est lancé, nous espérons qu’il se répandra dans l’école. Nos animations les accompagnerons dans les semaines à venir dans les autres classes.
L. Lambinet, CPIE Ajaccio.