Ça bouge dans le réseau !

L’actualité de la sensibilisation à la transition énergétique à l’école

Watty et les économies d’eau en pleine sècheresse printanière.

Par Equipe Clim'actions

Publié le 5 juillet 2022

Le 19 Mai 2022 a eu lieu la troisième et dernière intervention du programme Watty à l’école dans l’école de l’Ille à Rennes. Cet atelier sur les économies d’eau arrive à la fin d’une longue période de sécheresse. Sur la Métropole de Rennes, depuis le 17 mars, seulement 40 mm de précipitations ont été enregistrés. 90 % de ces précipitations sont tombées en deux jours le 7 et 8 avril 2022.

“En raison d’un déficit pluviométrique au cours des 6 derniers mois, l’ensemble du département de l’Ille-et-Vilaine est placé en état de vigilance sécheresse depuis le 28 avril 2022. Chacun est appelé à la vigilance dans sa consommation en eau quelle que soit son origine.” Voici le communiqué de la préfecture de l’Ille-et-Vilaine suite à ce dérèglement climatique observé à une échelle locale. Des restrictions sur l’usage de l’eau sont alors mises en place sur la commune de Rennes.

Les élèves de CP ont alors été sensibilisés sur le circuit que réalise l’eau potable avant et après le passage par nos maisons. Puis il leur a été expliqué la situation météorologique actuelle et la pénurie d’eau. Ils ont ensuite trouvé des solutions pour économiser cette ressource de plus en plus rare. Pour finir, l’animateur leur a montré l’utilisation du kit econEAUme.

Ce kit est composé de mousseurs à venir fixer à la sortie du robinet afin de réduire le débit d’eau, ainsi qu’un débitmètre. Les élèves réalisent donc l’expérience et mesurent le débit d’eau avant et après la pose du nouveau mousseur. Dans leur cas, le nouveau mousseur a permis de réduire le débit de 5L d’eau par minute. Ce kit leur a été distribué à tous à la fin de l’animation.

Grâce aux ateliers de sensibilisation Watty à l’école, les élèves apprennent les différentes façons de réduire leur consommation d’eau potable. Chaque atelier est orienté en fonction de la situation géographique de l’école et des principaux usages d’eau potable du territoire.

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