Cette année scolaire compte une nouvelle collectivité dans la communauté Watty : La Valette-du-Var suit le programme depuis décembre 2021 avec 25 classes. C’est le CPIE Côte Provençale de l’Atelier Bleu qui intervient sur le territoire et nous sommes ravis de prendre part à cette aventure de deux ans avec la collectivité de La Valette-du-Var. L’éducation à l’environnement est un enjeu au cœur des actions de notre association, et la transition énergétique et écologique est un sujet majeur que nous prenons plaisir à porter avec EcoCO2.

Association d’éducation à l’environnement à La Ciotat
Beaucoup d’élèves avaient déjà entendu parler de dérèglement climatique et de pollution, mais ça restait assez vague pour eux. Les ateliers Watty 1 et 2 ont su les éclairer et éveiller leur éco-citoyenneté pour agir, parce que OUI, des solutions on en a !
L’intérêt des élèves pour la protection de leur belle planète est encourageant ! Watty sème des graines et les résultats sont rapidement observables. Que ce soit à l’école ou à la maison, nous formons de jeunes ambassadeurs prêts à adopter les fameux éco-gestes réalisables à leur échelle. Toutes les classes allant de la moyenne section de maternelle au CM2 ont beaucoup apprécié le jeu de l’écocitoyen. Après un premier atelier de “Sensibilisation générale sur les économies d’eau et d’électricité”, les enfants avaient déjà un beau bagage pour agir au mieux à la maison et à l’école. Avec le deuxième atelier sur “Les appareils électriques ne sont pas QUE fantastiques” et “Petites et grandes lumières” pour certains, et sur le “Relais des éco-gestes” pour les plus petits, les voilà armés d’arguments pour faire changer les comportements ! Le jeu leur a permis de visualiser les gestes simples à réaliser eux-mêmes, qu’ils peuvent aussi encourager à faire autour d’eux.

Jeu de l’éco-citoyen – Tous à vos cartons !
Le premier atelier d’introduction est accompagné d’une vidéo “La chasse au gaspi”. Elle présente une famille qui n’a aucune notion sur la consommation énergétique raisonnée jusqu’au jour où elle comprend qu’elle a un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Elle devient alors une famille de super-héros.
Une enseignante nous a fait part de l’engouement des élèves autour de cette vidéo, qui a bien fait parler d’elle. Les enfants l’ont trouvée amusante mais il y a eu beaucoup de réactions vis à vis des comportements énergivores de la famille. La relation est vite faite avec leurs propres actions à la maison, et on a parfois de grosses surprises… Une télévision dans chaque pièce de la maison, des bains plusieurs fois par semaine, des dizaines de téléphones et autres appareils électriques qui dorment dans les tiroirs, etc. Cela peut paraître alarmant mais au contraire, les discussions collectives ont mis le doigt sur les ajustements à faire chez chacun. Les enfants repartent la tête remplie de solutions.
Ils repartent aussi avec des petits cadeaux utiles et ludiques.

Découverte du jeu de cartes Watty à l’école primaire Marcel Pagnol

Applique les éco-gestes grâce aux cartes Watty

Le relais des éco-gestes avec les enfants de Grande section de l’école Anatole France
Le jeu de cartes Watty a fait le bonheur des plus petits comme des plus grands. Il permet de jouer au Memory et au Wattigri en utilisant des cartes énergivores et des cartes éco-gestes. Ces cartes ont été vues en classe, notamment en maternelle où les enfants les identifient et reformulent les bons éco-gestes à adopter. C’était très agréable d’être témoin de la vague de dynamisme chez les enfants avec ces activités.
L’atelier à suivre portera sur “L’eau, une ressource à préserver”. Nous avons hâte d’avoir les retours des enfants lors cet atelier sur les deux premiers, notamment sur l’application des éco-gestes au quotidien. Chaque classe a également reçu un événement à réaliser en classe et autour duquel on discutera. Le concours Watty approche également et l’inspiration fuse en cette dernière ligne droite ! Bon courage à toutes les classes de La Valette-du-Var !