Mais qui est Watty ?
Watty est une prise électrique, c’est la mascotte du programme « Watty à l’école », qui vise à sensibiliser les enfants aux économies d’eau et d’énergie. Avec le changement climatique, il est grand temps d’apprendre dès le plus jeune âge à faire attention à nos modes de consommations quand il s’agit d’énergies. Et d’ailleurs nous avons vu en atelier, que nous en sommes complétement dépendants, du matin au soir : pour s’éclairer, se chauffer, faire fonctionner tous nos appareils électriques, ainsi que pour les déplacements des personnes et des marchandises. Les enfants ont essayé d’imaginer une vie, sans l’utilisation des énergies fossiles, et bien, pas si facile !
Alors apprenons les bons gestes pour les utiliser avec parcimonie dans les ateliers en classe et avec le jeu de cartes Watty distribués aux enfants, pour continuer à s’entrainer à la maison en famille.
D’abord, nous avons découvert les trois énergies fossiles : le gaz, le charbon et le pétrole, qui ont pour particularités de se trouver sous terre et en quantité limitée, d’avoir mis des millions d’années pour se créer et qui polluent l’air quand on les utilise.
Nous avons parlé aussi de l’énergie nucléaire, qui fournit beaucoup d’électricité en France mais qui va devenir un problème à cause de la gestion de ses déchets radioactifs et son utilisation gourmande en eau pour refroidir ses réacteurs. Il existe aujourd’hui des alternatives à celles-ci, les énergies renouvelables. Elles utilisent la force de l’eau (les barrages, usine marémotrice…), la force du vent (les éoliennes), la combustion de bois (la biomasse), la géothermie (quand on vient capter la chaleur qui est sous la terre), et les rayons du soleil qui sont transformés en électricité grâce aux panneaux solaires.
Nous nous sommes rendu compte, grâce à l’atelier « Chauffage », que l’hiver est un moment où il est important de faire attention, à ne pas gaspiller les énergies, car pour se chauffer dans les bâtiments, on a besoin de beaucoup d’énergie en même temps. En plus, ce sont essentiellement des énergies fossiles qui sont utilisés : le gaz, l’électricité et le fioul. Alors avant d’augmenter le chauffage, on se couvre bien et on prend soin de bien isoler les maisons pour moins consommer.
Et enfin les derniers ateliers de l’année portaient sur l’EAU. On s’est aperçu avec les enfants, que l’eau douce disponible est plutôt rare sur terre contrairement à l’eau de la mer et des Océans. Il est donc primordial de faire attention à ne pas la gaspiller et de ne pas la polluer dans notre vie de tous les jours, avec des gestes simples : en pensant à ne pas laisser couler le robinet inutilement à l’école et à la maison, et utiliser l’eau de pluie pour les fleurs et les légumes du jardin, que l’on aura stocké dans un récupérateur d’eau de pluie.
Il est aussi important de faire attention d’utiliser des savons, shampoings, lessive, liquide vaisselle, produits pour le ménage, sans produits chimiques, à l’école et à la maison, car une fois utilisée ils vont finir par être rejeté dans une rivière. La station d’épuration ne sait pas tout nettoyer !
Et enfin pour aider enfants et parents à économiser l’eau à la maison un kit EconEAUme (deux mousseurs d’eau avec leur joint) a été distribué à tous les enfants !